Le bois affiche sa force

La construction en bois affiche sa force d'innovation réelle et virtuelle à Bâle

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Holzbau 2019

La construction en bois a affiché sa force d’innovation la semaine dernière à Bâle. Le salon Holzbau a permis de montrer rapidité et savoir-faire et de même donner dans la réalité virtuelle.

Tous les trois ans, la ville de Bâle vire au bois. La dernière édition de Holzbau, qui s’est achevée il y a quelques jours, a donc permis à quelque 35.000 visiteurs d’échanger avec 368 exposants sur une surface de 45.000m2, autour des thèmes de la menuiserie, vde l’aménagement intérieur, de la construction en bois, de la charpenterie, des machines et des outils, de l’industrie et du commerce. Une vraie plate-forme nationale qui a permis de consacrer le savoir-faire des plus jeunes.

Une maison en quatre jours

Les charpentiers ont monté en quatre jours une minimaison dans l’enceinte de la foire. Ils ont ainsi allié savoir-faire, originalité et rapidité sous la direction de  Holzbau Schweiz. La minimaison a pu être accessible avant la fermeture de la manifestation.

Une vache BIM

Ce salon du bois a aussi donné dans le virtuel. Ainsi la vache Lotti a-t-elle été assemblée sur une base BIM. Les 150 pièces nécessaires ont été mises à la disposition des participants à ce sujet. Le cloud créé permettait à chacun de télécharger une pièce et à la fabriquer lui-même. Les produits terminés ont été ensuite assemblés sur une vache en bois à l’aide de lunettes de réalité virtuelle.

Babyfoot de haut vol

Les jeunes menuisiers ont été à l’honneur pour élire la star de leur nouvelle génération 2019. Le public du salon a choisi la réalisation de Dino Hediger – une table de babyfoot – parmi 95 pièces exposées pour ce concours. La communauté d’intérêt des artisans du bois a fait le plein de visiteurs avec son échiquier géant. De étudiants zougois ont aussi montré leur imagination en concevant le logo de cette foire et plusieurs pièces de mobilier du futur.

Force d’innovation

La force d’innovation de la branche s’est également mesurée par des conférences, des forums et des discussions de haut niveau. Ce qui permet d’affirmer que Holzbau 2019 a été une vraie réussite. La prochaine édition est programmée en 2021.