L’ancienne caserne genevoise des Vernets recycle son mobilier en ligne

Le mobilier de la caserne genevoise des Vernets recyclé en ligne

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Genève.ch , Genève.ch

L’ancienne caserne des Vernets, à Genève, s’apprête à vivre ses dernières heures. Dans le cadre de sa démolition, les objets encore potentiellement vendables seront mis en ligne. L’opération qui vise à favoriser l'économie circulaire est à découvrir sur la plateforme de l’association Matériuum, spécialisée dans le recyclage de matériaux.

 

Les opérations de déconstruction font aussi partie du combat environnemental. Même les plus grande entreprises s’y mettent en partenariat avec les associations à but social. A Genève, la réaffectation de la parcelle de l’ancienne caserne des Vernets en est un vibrant exemple.

En vente dès lundi 19 octobre

En partenariat avec Matériuum, l’association spécialisée dans la promotion et la mise en œuvre du réemploi dans la construction, l’entreprise Losinger Marazzi va donc procéder à la démolition de l’ancienne caserne des Vernets. Soucieux de revitaliser les déchets provenant de ce chantier, les partenaires vont donc mettre une partie de ceux-ci en ligne dès lundi 19 octobre. L’association Matériuum intégrera sur son site materiuum.ch tous les objets provenant du chantier de démolition du bâtiment de la caserne. Elle dispose déjà d’un inventaire précis de ce qui pourrait être revalorisé par la suite.

Economie circulaire revalorisée

L’ancienne caserne des Vernets regorge encore de mobilier, fenêtres, portes et bien d’autres objets qui peuvent faire le bonheur d’acheteurs potentiels. L’opération de revalorisation, menée par une fondation d’aide à la réinsertion, veut donc favoriser l’économie circulaire et réduire l’impact de l’industrie sur l’environnement. Les gravats provenant de la démolition proprement dite seront de plus revalorisés sur le site et réutiliser dans le cadre des futures constructions.

1500 logements à loyers abordables remplaceront à terme l'ancienne caserne des Vernets, à Genève.

Utilisée ce printemps pour héberger les sans-abris, l’ancienne caserne des Vernets fera bientôt place à un vaste projet immobilier de 1500 logements à loyers abordables. L’accent des promoteurs de ce réaménagement sera mis sur le développement durable.