La Suisse convainc aux WorldSkills à Kazan

16 médailles, dont trois romandes aux WorldSkills!

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: SwissSkills
Trois médailles pour les Romands

L'équipe nationale suisse a une fois de plus convaincu aux WorldSkills de Kazan avec 16 médailles, dont cinq titres de champion du monde. Par leurs performances, les jeunes professionnels suisses âgés de 17 à 22 ans ont prouvé une fois de plus qu’ils comptent parmi les meilleurs au monde dans leur branche.

La Suisse a une fois de plus convaincu aux WorldSkills de Kazan avec 16 médailles, dont cinq titres de champion du monde. Les cinq médailles d’or suisses ont été remportées par la spécialiste en restauration Martina Wick (Arnegg/SG), la boulangère-pâtissière Sonja Durrer (Kerns/OW), le carreleur Renato Meier (Sengen/AG), l’électronicien Florian Baumgartner (Bienne/BE) ainsi que les deux paysagistes Mario Enz (Giswil/OW) et Fabian Hodel (Oberkirch/LU). La Romandie ramène à la maison trois médailles : l’informaticien Nicolas Ettlin (Cartigny/GE), le plâtrier-constructeur à sec Loris Glauser (Moutier/BE), le menuisier Jérémie Droz (Blonay/VD).

En plus des 16 médailles, les participants helvètes ont remporté 13 diplômes dans pas moins de 39 disciplines. Comme notre pays a remporté deux compétitions en binôme, c’est un total de 18 jeunes médaillés qui se sont fait acclamer sous le regard de Vladimir Poutine à l’occasion de la magnifique cérémonie de clôture organisée à la Kazan Arena.

La troisième place, juste après la Chine et la Corée
Au classement pondéré par nations, la Suisse, meilleure nation d’Europe, occupe une belle troisième place sur le podium. Seuls les participants chinois et coréens ont obtenu une moyenne de points plus élevée que les Suisses. Taiwan et la Russie suivent immédiatement derrière la Suisse. En tout, 1600 jeunes professionnels issus de 63 pays ont participé aux WorldSkills.
« Nous pouvons être très fiers de ce résultat, se réjouit Rico Cioccarelli, délégué technique de SwissSkills. Car la concurrence se fait rude. Nous constatons depuis quelque temps que des grandes puissances comme la Russie et la Chine font d’énormes efforts pour percer aux WorldSkills ». Pour la Suisse, tenir le rythme de ces grandes nations économiques est un défi passionnant.

Un apprenti de 17 ans remporte une médaille d’argent
Les médaillés suisses proviennent de dix cantons. Avec ses 17 ans, l’informaticien genevois Nicolas Ettlin, le plus jeune participant suisse, n’a pas encore terminé son apprentissage et pourtant, il a remporté une médaille. Il a obtenu la deuxième place dans la catégorie Web Technologies.

Un aperçu des médaillés suisses :

Or :

Carreleur : Renato Meier (Sengen/AG)
Spécialiste en restauration : Martina Wick (Arnegg/SG)
Paysagiste : Mario Enz (Giswil/OW) et Fabian Hodel (Oberkirch/LU)
Boulangère-pâtissière : Sonja Durrer (Kerns/OW)
Electronicien : Florian Baumgartner (Bienne/BE)

Argent :

Tourneur CNC : Lukas Muth (Lucerne/LU)
Web Technologies : Nicolas Ettlin (Cartigny/GE)
Peintre-décoratrice : Daniela Ziller (Oberschrot/FR)
Ebéniste : Samanta Kämpf (Dettighofen/TG)
Charpentier : Rafael Bieler (Berne/BE)

Bronze :

Automaticien : Josia Langhart (Steffisburg/BE) et Raphael Furrer (Aarwangen/BE)
Technologue en impression : Dario Colucci (Gossau/SG)
Carrossier : Sandro Sägesser (Balzenwil/AG)
Installateur sanitaire et chauffagiste : Patrick Grepper (Seedorf/UR)
Plâtrier-constructeur à sec : Loris Glauser (Moutier/BE)
Menuisier : Jérémie Droz (Blonay/VD)