Le crépi, matériau innovant

Favoriser l’innovation dans le crépi mérite bien un nouveau prix

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: maisonsclairlogis.fr

Un crépi coloré peut être original et innovant. C’est pour stimuler la créativité de son secteur que l’association suisse des plâtriers-peintres lance un appel à candidatures pour un nouveau prix. Les candidats peuvent s’annoncer jusqu’à fin septembre.

Source: 
wiktionary

Un crépi de couleur peut donner lieu à une créativité croissante dans le secteur de la construction tout entier.

Si le crépi et la peinture marque l’architecture depuis des siècles, ils sont cependant une grosse source d’innovation. Les utilisateurs de ces matériaux dans la construction y voient de formidables possibilités d’enrichir notre patrimoine bâti. Notamment en variant les couleurs ou les tons, en ayant recours à des matières très courantes comme le sable, la chaux ou l’eau.

Techniques et couleurs

C’est pour stimuler l’originalité que l’Association suisse des plâtriers-peintres lance ce mois l’appel à candidature pour un nouveau prix, le Schweizer Preis für Putz und Farbe. Celui-ci remplace deux autres prix organisés en 2015 et 2018 pour les constructions à sec et l’isolation. Les thèmes de cette année touchent l’architecture, les techniques de pose du crépi et l’agencement des couleurs. Les lauréats auront l’occasion de prendre part au salon appli-tech, qui se déroulera en février prochain à Lucerne.

Nouvel esprit créatif

Le prix veut promouvoir le crépi dans la construction de haute qualité, d’attirer l’attention du public et de stimuler la collaboration entre les architectes et ceux qui aménagent l’intérieur des immeubles. Il s’agit de favoriser le travail interdisciplinaire et de faire naître un nouvel esprit créatif dans le bâtiment.

Travail en équipe uniquement

Peuvent uniquement participer des équipes composées d’artisans et de planificateurs, dans les secteurs du crépi et de la peinture. Les dossiers doivent être déposés à Lucerne jusqu’au 30 septembre. Ils ne doivent concerner que des projets réalisés entre 2015 et juin de cette année. Pour les évaluer, le jury tiendra compte de la qualité de concept des couleurs et des matériaux, de leur contribution à la durabilité, de leur application, du degré d’innovation et du travail en équipe. La langue du concours est l’allemand.