Le Grand Soir du hockey à Lausanne

Course contre la montre pour livrer l'arena

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: CSM
Lausanne prêt pour le Grand Soir

Tous ces derniers mois, l’enceinte a bourdonné comme une ruche. Et le calendrier a défilé aussi vite que le couperet d’une guillotine. Architectes, ingénieurs, techniciens, ouvriers… tous se sont retrouvés engagés dans une course contre la montre. Reportage à découvrir en intégralité dans notre prochaine édition du 26 septembre.

Hors de question de ne pas livrer la patinoire principale au délai fixé: le 20 septembre. Le Lausanne Hockey Club en a un besoin impératif pour lancer sa nouvelle saison,à guichets fermés, dès le mardi 22 contre Genève Servette HC. Et surtout, tout doit être fin prêt et rôdé pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse du 9 au 22 janvier, puis les championnats du monde de hockey sur glace en avril.

«La remise du bâtiment au 20 septembre, explique-t-on officiellement chez Steiner SA, l’entreprise générale, a nécessité une excellente planification et coordination. En effet, le phasage du planning, la coordination des lots techniques, ainsi que la coordination entre les différentes entreprises ont constitué des défis particuliers.» Une manière délicate de dire que le bureau d’ingénieurs CVSE initialement choisi a dû être remplacé en cours de route et que d’importants retards ont dû être comblés.

Changement de bureau CVSE

«Oui, c’est vrai, reconnaît Jean-Jacques Schilt, président de CSM, propriétaire des lieux. Le pool PONT12 architectes a rencontré des difficultés avec le bureau d’ingénieurs CVSE qui, malgré de nombreux avertissements, ne livrait pas les plans demandés. Les délais n’étaient pas tenus et les plans reçus étaient de piètre qualité avec même des erreurs de conception. Nous avons dû nous résoudre à trouver un nouveau partenaire à l’automne 2018. Et cela a mis une pression terrible.» D’importantes mesures ont été mises en place pour rattraper les déphasages accumulés. Toutes les entreprises ont renforcé leurs équipes et une priorité absolue a été donnée à la patinoire principale et aux locaux annexes, indispensables à la tenue des premiers matchs fin septembre. Mission réussie!

Pour découvrir en intégralité notre reportage sur ce chantier incroyable, rendez-vous dans notre magazine Batimag du 26 septembre.