Le plus long pont suspendu piétonnier du monde n'est plus Suisse

Le plus long pont suspendu piétonnier du monde bientôt inauguré au Portugal

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Município de Arouca
Record du monde ravi à la Suisse

La Suisse est détrônée. Le plus long pont suspendu piétonnier du monde doit être inauguré au Portugal cet automne. Le 516 Arouca porte bien son nom. En effet, il mesure 516 mètres de long et se situe près de la ville d'Arouca, à une heure au sud de Porto. Cette passerelle relie la cascade d'Aguieiras et la gorge de Paiva. C'est la dernière aventure écotouristique de la région connue pour ses sports extrêmes.

516 Arouca est un pont suspendu de style tibétain, maintenu par des câbles d'acier accrochés à deux énormes tours de béton en forme de V. La rivière Paiva coule à se pieds, 176 mètres plus bas, et bien sûr elle est visible à travers le sol de la passerelle, composé de caillebotis métalliques larges de 1 mètre. Les balustrades sont composées d'un filet métallique rigide. En tout, le pont est constitué de 127 modules de 4 mètres de long.

Trois ans d'études et de travaux
Conçu par le studio portugais Itecons, il a fallu trois ans pour élaborer cet ouvrage; le chantier s'est achevé en juillet 2020. Il se trouve dans la partie orientale du Géoparc d'Arouca, à proximité des passerelles de Paiva, des plages des rivières Areinho et Vau, et des villages d'Alvarenga, de Canelas et d'Espiunca.

«Avec ce pont, nous cherchons à cibler l'intérêt de différents types de personnes: les connaisseurs de l'ingénierie, les amoureux de la nature ou encore celles et ceux qui sont attirés par les expériences extrêmes» a déclaré le maître d'ouvrage, la municipalité d'Arouca, dans un communiqué. Covid oblige, la date d'ouverture n'a pas encore été annoncée officiellement, ni le prix des billets.

Pont Charles Kuonen dépassé
Arouca 516 dérobe le titre de plus long pont suspendu piétonnier du monde à la Suisse. En effet depuis 2017, la passerelle Charles Kuonen, en Valais, détenait ce record. Longue de 494 m, culminant à 85 m de hauteur, elle se situe sur l'Europaweg à quelque deux heures de marche de Randa et six de Zermatt. Inaccessible en hiver, la passerelle fait partie de la randonnée locale et est gratuite.

Attention vertige!
Si la hauteur vous attire et impressionne plus que la longueur, sachez encore que le plus haut pont suspendu du monde est en Chine. Le Zhangjiajie Glass Bridge, dont une des particularités est d'être translucide grâce à un fond en verre, domine un gouffre de 260 mètres. Plus fort encore, il offre la possibilité aux amateurs d'émotions fortes de sauter à l'élastique depuis une plate-forme.

Glacier 3000 unique
Plus près de nous, aux Diablerets (VD), le peak-walk au-dessus du glacier, à 3000 m d'altitude, mérite aussi qu'on s'y attarde. Il est le seul au monde à relier deux sommets! Un reportage Batimag à redécouvrir ici: https://www.batimag.ch/architecture-et-construction/peak-walk-la-passerelle-dacier-suspendue-entre-ciel-et-terre