Le pont de la fluidité

Un nouveau pont lausannois pour faciliter le trafic ferroviaire

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: MSN News

Les Lausannois sont contents de pouvoir réemprunter le pont de Jurigoz depuis le 24 août. Cet ouvrage ferroviaire a été complétement remplacé pour faciliter le trafic ferroviaire à l’est de la gare de Lausanne.

Source: 
Bluewin.ch

L'ouvrage a été rehaussé d'un mètre pour permettre aux trains à deux étages de passer dessous sans encombre.

Après la pose des voies de circulation routière, le pont du Jurigoz, à l’est de la gare de Lausanne, rouvre après deux ans de travaux intensifs. Depuis le 24 août dès 5 heures, le trafic urbain peut à nouveau franchir les voies à cet endroit, et les trains qui passent dessous ne risqueront plus la collision avec l’ouvrage.

Piles supprimées

Les CFF ont mené à bien ces travaux de réfection d’envergure dans le cadre de leur concept Léman 2030. Il s’agissait avant tout de permettre au trafic ferroviaire circulant depuis le Valais ou depuis Berne de bénéficier de wagons à deux étages. A cet effet, les piles de l’ancien pont ont été supprimées. Par ailleurs, l’accès à la zone de garage de Paleyres s’en trouvera facilité.

Bancs et voie cyclable

Le nouveau pont est un peu plus élevé que l’ancien (environ un mètre). Outre d’espaces pour les piétons et les cyclistes, il est doté de bancs et d’une voie cyclable dans le sens de la montée. Les travaux de finition nécessiteront une fermeture de l’ouvrage pendant le week-end précédant la réouverture. Le chantier a duré deux ans pour un coût total de 8,5 millions de francs.