Genève pionnier en matière de déchets

Le recyclage des déchets urbains entre dans une nouvelle ère

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Sogetri

Le centre de tri et de revalorisation des déchets de Satigny (GE) ouvre une nouvelle ère dans le recyclage des matériaux provenant des entreprises et des collectivités. Ouvert il y a quelques jours, il s’inscrit à l’avant-garde des techniques développées en Europe.

Source: 
Sogetri

77.000 tonnes de déchets par année seront triées sur le site de Satigny (GE).

Objectif 100% pour la valorisation des déchets ! Le centre Sortera de Satigny (GE), ouvert le 10 octobre, entend ainsi atteindre des taux inédits dans le recyclage des déchets provenant des entreprises. Un vrai concentré d’innovations techniques, obtenu après 7 ans de gestation et 18 mois de travaux.

77.000 tonnes traitées

Implanté sur le site de la société Sogetri, ce nouveau centre de tri rassemblera, conditionnera et traitera 77.000 tonnes de déchets par année sur une surface totale de 20.000 m2. Il entend à terme abandonner totalement les techniques d’incinération, jugées néfastes à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. En tout, ce seront 13.000 t de CO2 qui pourront s’épargner de se dissiper dans l’atmosphère.

Réinjection dans la production

Le canton de Genève développe ainsi une politique volontariste visant à se passer de l’incinération des déchets. Sortera arrive actuellement à en recycler sept tonnes sur dix. L’usine produit ainsi des matières premières secondaires destinées à être réutilisées dans le cycle de production des industriels.