SwissSkills 2020 décentralisés

Qui sera le prochain champion suisse de la construction métallique?

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Victor Berezkin

Les SwissSkills 2020, championnat suisse des métiers, ont été reportés à 2022 en raison de la pandémie du coronavirus. Malgré ce report de deux ans, des centaines de jeunes professionnels auront quand même la possibilité de démontrer leur savoir-faire. Les Championships 2020 se dérouleront en effet de manière décentralisée pour 60 professions différentes. Pour les constructeurs métalliques, la compétition aura lieu du 1er au 4 septembre 2020 au centre de formation d'Aarberg.

En raison de la pandémie du coronavirus et de l'annulation des championnats nationaux SwissSkills à Berne qui en a résulté, les championnats des métiers sont désormais organisés de manière décentralisée. Le nouveau champion suisse de la construction métallique représentera également la Suisse aux WorldSkills de Shanghai en 2021.

Clin d’oeil au pays hôte

Les jeunes constructeurs métalliques feront la démonstration de leurs compétences pendant deux jours de compétition. Non seulement leur expertise pratique, mais aussi leur force mentale joueront un rôle important. Chaque participant devra réaliser une pièce ressemblant à un temple chinois. Roger Müller, chef de projet des championnats, explique les raisons de ce choix: «Le gagnant de SwissSkills pourra représenter la Suisse aux WorldSkills de l'année prochaine à Shanghai, si la pandémie est sous contrôle. Nous avons donc basé le défi de cette année sur un temple chinois afin de mettre les participants dans l'ambiance du pays hôte.»

Bourses d’études pour les meilleurs

Les constructeurs métalliques recevront le plan et le matériel nécessaire le premier jour du championnat et devront ensuite accomplir leur travail de manière indépendante. Pendant les deux jours, les participants utiliseront les techniques de traitement typiques de la construction métallique, notamment la soudure, le perçage, le vissage, le meulage, le sciage ou la pose de divers ferrements. Les trois premiers recevront des bourses d'études qui leur permettront de financer leurs formations continues.