Un théâtre fait de bois

Saint-Gall construit un théâtre provisoire de bois et de laine de verre

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Isover Saint-Gobain
Du bois pour un théâtre

Le bois résineux et la laine de verre indigène sont valorisés dans le théâtre provisoirement construit à Saint-Gall. Pendant deux ans, le public pourra profiter d’installations culturelles de premier plan – quoique temporaires, grâce au savoir-faire de la construction suisse.

C’est du provisoire, mais cela permet de voir combien les ressources locales peuvent favoriser le fait maison. Le sapin et l’épicéa vont ainsi régner sur Um!bau, le bâtiment provisoire construit pour assurer des saisons théâtrales dans le canton de Saint-Gall. Soixante pour cent des 430 mᶟ de bois utilisé seront suisses, et le fabricant de laine de verre Isover Saint-Gobain, de Lucens (FR), participera aussi à cette valorisation de produits nationaux.

En un tournemain

Quatorze semaines ont suffi pour construire Um!bau. Soit pour réaliser la scène, la fosse d’orchestre, la salle et le foyer, ainsi que les espaces de stockage et de détente. Les spectateurs pourront ainsi se régaler de théâtre pendant les deux prochaines années, sur des fauteuils pliants et rembourrés, disposé sur des gradins en pente. La capacité de la salle est forte de 500 places.

Le bâtiment cache bien ses atouts

La valorisation du bois dans ce bâtiment est bien cachée. Les façades et le toit sont en effet en tôle. Les éléments préfabriqués ont été mis en place par une grue, pour former un bâtiment de 50 m de longueur et de 26 m de largeur. Au préalable, ces 850 mᶟ de panneaux ont été isolés à la laine de verre. Ce qui leur garantit toutes les exigences en matière phonique, thermique et d’isolation incendie.

Pas d’interruption culturelle

La rénovation du théâtre saint-gallois, vieux de 52 ans, peut ainsi se dérouler sans interruption culturelle. Avec les précautions voulues par la crise sanitaire, bien entendu.