Vevey : le futur quartier des bosquets dévoilé au public

Un parking derrière la gare et un vote prochain pour celui de la place du Marché

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © @Bureau Bauart
Vevey revoit sa mobilité

Un parking enterré sous un bâtiment commercial, derrière la gare, est à l’enquête. Mais le parking enterré sous la place du Marché fera l’objet d’un vote citoyen le 19 mai 2019.

Inclus dans le projet Gare-Nord, tout le quartier des Bosquets est appelé à changer. Pour désengorger l’actuel parking situé derrière la gare le long des voies, un bâtiment administratif et commercial de quatre étages parallèle aux chemins de fer, comportant environ 700 m2 de commerces et 3600 m2 de bureaux, s’érigera sur l’actuel parking P+R des CFF. Une vaste esplanade végétalisée et piétonne recouvrira l’actuelle rampe d’accès de la rue des Bosquets arrivant de l’avenue de Gilamont. Cette même rampe donnera accès au parking souterrain de 320 places, actuellement à l’enquête publique. Le restant de la rue des Bosquets, qui longe actuellement la forêt à sens unique, est prévu en bidirectionnel pour permettre de circuler sur la rue du Verger. Une présentation du projet aux riverains a eu lieu vendredi.

Le projet de la Municipalité pour 2030

Avec une capacité de 324 places, la Municipalité espère pouvoir soulager le secteur saturé de la gare, mais aussi compenser les 250 places destinées à disparaitre sur la place du Marché. «Cela fait 27 places pour les usagers du nouveau bâtiment et d’autres immeubles récents du périmètre, 50 avec une fonction de P+R pour remplacer l’actuel en surface et 247 publiques, dont 9 de dépose-minute et 13 pour les personnes à mobilité réduite», calcule Julien Cainne, chef du Service de l’urbanisme.

Ces 247 places constituent la pierre angulaire du dispositif de stationnement de Vevey à l’horizon 2030 validé par les autorités l’an dernier. Le réaménagement de la place du Marché, devisée à 10 millions de francs, est prévu par la Ville mais reste néanmoins suspendue au vote populaire du 19 mai à Vevey sur l’initiative en faveur d’un parking sous ladite place.