Les folles façades d’Alex Chinneck

Du monde imaginaire à la rue

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © @ AlexChinneck , alexchinneck.com
Un façadier hors du commun

L'artiste britannique Alex Chinneck met en scène une installation spectaculaire, qui montre un bâtiment milanais comme déchiré par des fermetures à glissière géantes.

Présentée sur Via Tortona pendant la semaine du design à Milan, l'installation expose l'une des façades, de 17 mètres de large,en train de s'effriter en créant des fissures dans les murs et le sol. Une fermeture éclair géante semble ouvrir un côté du bâtiment pour révéler une lumière rougeoyante qui devient bleu puis passe au blanc éclatant.

"Grâce à l'utilisation répétée de la fermeture à glissière, nous avons ouvert la structure d'un édifice afin de réinventer de manière ludique ce qui se cache derrière sa façade, ses sols et ses murs", a déclaré Chinneck. À l'intérieur, un trou semi-circulaire dans le sol a été dégagé pour donner l’illusion que la dalle en ciment se décolle, émettant une lumière blanche et brillante par le dessous. Chinneck a fait excaver puis recouler tout le plancher en béton afin d’y installer son œuvre.

Un autre zip a été installé au centre d'un mur intérieur laissant apparaître une lumière rougeoyante. "Une lumière éthérée se répand à travers chaque ouverture, renforçant l’aspect surnaturel de l'œuvre", a déclaré Chinneck. "En prenant des matériaux et des formes architecturales du quotidien pour leur donner un comportement extraordinaire, j’espère changer la perception des visiteurs sur ce qui est possible."

L'installation d'Alex Chinneck est visible au Spazio Quattrocento, Via Tortona 31, à Milan du 8 au 14 avril 2019.