11:04 ARCHITECTURE

16% de visiteurs en plus lors d’Intermat 2012

Le salon Intermat 2012, qui s’est tenu à Paris Nord Villepinte du 16 au 21 avril a enregistré plus de 200.000 visites, ce qui est un record pour un salon exclusivement professionnel. 145.082 visiteurs professionnels identifiés (+15,8% comparé à la précédente édition de 2009) dont 34,2% d’internationaux ont présenté leur badge à l’entrée. Côté exposants, 1 350 entreprises dont 67% étrangères, ont tenu un stand.

Cette édition a définitivement été marquée par la signature de nombreuses commandes. «Sur une extrapolation d’un patrimoine de matériels immobilisé pendant 6 jours sur le salon, et estimé à près de 2 milliards de dollars, 5% auront fait l’objet de commandes, soit quelques 100 millions de dollars» commente Maryvonne Lanoë, Commissaire Général de la manifestation.

Le 9ème salon Intermat a été intense pour les professionnels des matériels et équipements pour la construction en terme de business et de partenariats d’affaires.

La dynamique de l’Empire du milieu !

Le monde évolue et le salon Intermat en a été le reflet : ils sont plusieurs constructeurs de matériels chinois à avoir exposé au salon avec des stands dignes des grandes marques occidentales.

La croissance spectaculaire du nombre d'exposants de l'Empire du milieu, avec plus de 26 250 m² de surface d’exposition, représentant ainsi 9% de l’offre du salon (nombre d’exposants), témoigne de leur entrée significative sur les marchés européens.

Le salon a d’ailleurs été l’occasion d’annoncer des acquisitions d’entreprises européennes par des constructeurs chinois. Comme le Japon et comme la Corée du Sud avant elle, la Chine s’apprête à rivaliser avec l’Occident sur les productions à plus haute technologie.


Quoi de neuf sur les matériels ?

Honneur également à de nombreuses innovations technologiques lancées sur Intermat et impulsées notamment par les nouvelles règlementations européennes et le passage à « l’étape 3B » et aux

nouvelles normes anti-pollution.

Une des grandes tendances de ce salon 2012 aura également été la présentation de « matériels process », qui intègrent une mécanisation croissante de toutes les applications sur les chantiers, à

l’heure où l’on redéfinit l’environnement du travail pour mieux prévenir des risques et des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les entreprises de construction, utilisatrices, veulent des matériels et équipements plus rapides, plus silencieux et plus efficaces, synonymes de productivité et d’économie d’énergie. (ek/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.