Dossiers

Le Covid-19 freine la construction

Le secteur de la construction a cru un moment poursuivre ses activités en Suisse de manière a peu près normale. La sécurité sanitaire des ouvriers sur les chantiers est venue lui donner un sérieux coup de frein. Les travaux ont été suspendus, ou limités dans le respect des travailleurs. Les entreprises ont promis des mesures et les contrôles se sont intensifiés.

Economie et statistiques

La prise en compte des conditions cadres, l'échange, les données statistiques et les avis de divers experts sont précieux dans la conduite de projets de construction. Cela permet notamment de coordonner les intentions des investisseurs avec la réalité sociale de la population.

Habiter demain

Presque partout en Suisse romande, les projets de construction entendent redessiner l'espace bâti, notamment en milieu urbanisé. L'interaction entre la Nature, l'économie et l'environnement - les trois principes du développement durable - esquissent l'habitat de 2040-2050.

Digitalisation

La méthode BIM s'impose dans tout le travail des architectes appelés à concevoir et réaliser des constructions d'envergure. La digitalisation des procédures permet en effet une meilleure coordination des acteurs d'un chantier.