11:09 ARCHITECTURE

16e salon Bâtiment + Energie, 21 au 24 septembre 2017

La Stratégie énergétique 2050 sera au cœur du salon d’automne Bau + Energie. Des colloques et forums évoqueront l’avenir du bois dans les projets dits de grande hauteur, la concurrence numérique, les bâtiments à énergie positive et les constructions contemporaines en torchis avec la manifestation «Think Earth! »

Grâce au referendum du 21 mai dernier, en votant pour la sortie du nucléaire, la Suisse est entrée dans le cercle restreint des pays pionniers et exemplaires dans l’extension des énergies renouvelables et de l’encouragement de l’efficience énergétique. Lors du Séminaire d’automne, des experts parleront du marché de l’électricité et de la décarbonisation, ainsi que des mesures pouvant remplacer la rétribution à prix coûtant de l’injection de courant RPC, limitée dans le temps. Stefan Cadosch, président de SIA Suisse se prononcera sur une architecture innovante et Markus Weber, président de Construire digital suisse, sur Industrie 4.0.

Energie positiveet matériau terre

Le 7e Congrès international énergie positive montrera, par des projets-phares réalisés en Suisse et en Europe, comment réussir à construire durable. Ulrich Nyffenegger, chef de l’office AUE Berne traitera des quartiers à énergie positive dans le canton de Berne, Wolfgang Frey, restituera ses expériences de cellules à énergie solaire, végétalisation verticale et autoproduction de courant dans la ville de Fribourg-en-Brisgau (D). Enfin, le Professeur Hermann Kaufmann parlera du surplus d’énergie dans des immeubles à énergie positive au Vorarlberg (A).

Par ailleurs, l’exposition Think Earth! consistera à reconnaître le torchis comme mode de construction contemporain et à expliquer comment le mettre en œuvre. Avec pour exemple central sur place, un pavillon en modules de torchis. Des projets du lauréat du TERRA Award et des crépis en argile y seront présentés en détails, un Slow-Dating aura lieu au bar en briques de torchis avec, chaque heure, une visite guidée.

Un avenir écologique et numérique

La Rue des Conseillers des cantons permettra aux visiteurs intéressés d’être conseillés sur les énergies renouvelables et leurs subventions. La HEV Bern expliquera comment assainir son bâtiment.

Enfin, le réseautage numérique et son application seront présentés par Construire Digital Suisse en collaboration avec energie-cluster.ch. Le forum «Planifier et construire numérique» présentera notamment des solutions Smart Home pour professionnels.

Le 3e salon Maison + HabiterAvec le même ticket d’entrée, les visiteurs ont accès aux 350 stands de Maison + Habiter, le salon qui propose des idées pour Bâtir, rénover ou aménager son chez-soi. De la cuisine au jardin d’hiver, des cheminées au bain en passant par les parquets, les fournisseurs présents offriront des réponses aux aspirations des propriétaires. Un concours de l’association Cuisine Suisse, demandera aux visiteurs de voter pour le «Swiss Kitchen Award». L’univers du Smart Home regroupera les solutions «intelligentes» autant pour la sécurité que pour se faire couler un bain, depuis le smartphone, avant de rentrer à la maison!

http://www.bau-energie.ch/htm/home.htm?sprache=2

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.