05:01 ARCHITECTURE

800 m² de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment public

Dans le cadre de sa politique d'optimisation énergétique, l'Etat de Vaud a signé une première convention avec la Ville de Lausanne afin de mettre à disposition des Services industriels la toiture du Centre d'entretien des routes de la Blécherette.

Avant la fin de l'été 2015, une surface de 800 m² de panneaux photovoltaïques y sera installée, pour une production annuelle de 125'000 kWh correspondant à la consommation de 28 ménages. D'autres projets du même type sont en cours d'études.

Au printemps 2014, le Conseil d'Etat a annoncé sa volonté de mettre à disposition des sociétés fournisseuses d'énergie électrique les toitures des bâtiments de l'Etat qui s'y prêtent.
D'ici quelques mois, ce sera une réalité sur le Centre d'entretien des routes de la Blécherette. Le chef du DFIRE Pascal Broulis a signé la première convention liant l'Etat de Vaud aux Services industriels de Lausanne. Le projet consiste à mettre à disposition la toiture des ateliers d'entretien et de réparation des véhicules de la Direction générale de la mobilité et des routes.

Une surface de 800 m² de panneaux photovoltaïques sera installée, à même de produire 125'000 kWh d'électricité. Cette production annuelle correspond à la consommation de 28 ménages. La mise en service est prévue pour la fin de l'été.
Ainsi, après l'assainissement énergétique complet du bâtiment voisin de la Police cantonale, l'Etat démontre qu'il engage pleinement ses activités dans les axes du développement durable en préservant les ressources naturelles. (ba)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.