02:03 ARCHITECTURE

85100 visiteurs ont fréquenté la 29e édition du salon

Ce résultat correspond à une hausse de 4% par rapport à 2009. S’ils ne veulent pas encore parler de reprise, les exposants sont optimistes et notent quelques signes encourageants pour la marche des affaires.

La conjoncture actuelle a maintenu certains projets en attente ces derniers mois, mais le besoin d’avoir « un chez-soi » est toujours aussi fort et petit à petit les investissements sont dégelés. Avec un public composé de 75% de propriétaires et futurs propriétaires, Habitat-Jardin a permis aux entreprises d’obtenir des contacts de qualité durant 9 jours.

Succès pour les designers romands

Désormais, la recherche d’économie d’énergie et les préoccupations écologiques se déclinent de façon innovante sur toutes sortes de produits: des salles de bain aux meubles, en passant par les systèmes de chauffage. Ces tendances n’altèrent pas les préoccupations esthétiques des propriétaires: pour leur première participation à Habitat-Jardin, les designers romands ont rencontré le succès. Quant à Pro Evologia, Cernier, respectivement Messieurs Roger Hofstetter et Xavier Hool, concepteurs du jardin suspendu de l’imaginaire, ils ont prouvé qu’il est possible de mettre en scène technologie et écologie dans une œuvre artistique.

Les propriétaires du 21e siècle affichent leur envie d’un habitat qui reflète une personnalité et est en adéquation avec l’environnement. Les cuisines sont un prolongement du salon, la salle de bain permet de se ressourcer, les jardins sont constitués de piscine naturelle et les éléments photovoltaïques contribuent aux solutions de chauffage.

Médaillés d'or

En vue du championnat du monde à Londres en 2011, 17 charpentiers et 19 menuisiers-ébénistes ont participé aux sélections romandes. Au terme de 14 heures de travail, les experts ont remis une médaille d’or à David Rosselet, charpentier neuchâtelois et au menuisier-ébéniste vaudois Denis Roch. Ils devront encore franchir les sélections nationales avant de s’envoler pour l’Angleterre. (ba/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.