09:01 ARCHITECTURE

9e édition de Salon Bois, les 11-12 et 13 février 2011 à Bulle

Le Salon Bois de Bulle, unique en son genre en Suisse romande, représente une palette très complète des acteurs de la construction en bois et de l’habitat, permettant aux professionnels de différents horizons et au grand public de trouver des réponses à tout ce qui touche à l’utilisation du bois.

19415
Plateforme d’échanges et de rencontres entre professionnels et grand public intéressé par le bois dans la construction et l’habitat, la manifestation avait accueilli en 2010 près de 7700 visiteurs venus de toute la Suisse romande et même au-delà. Salon Bois attend en 2011 plus de 80 exposants sur les 5000 m2 des Halles 030 et 050 d’Espace Gruyère.

Au coeur du programme de cette année, les Championnats suisses des charpentiers qui permettront à douze candidats sélectionnés de se mesurer devant les experts. Leur but: se qualifier pour les rencontres européennes de 2012.

L'événement gruyérien est aussi l'occasion de participer à diverses manifestations:
  • Le 7e séminaire ébénisterie-menuiserie sur le thème «Couleur et finition intérieur - Comment bien traiter le bois!», organisé par l'association romande des cadres ébénistes-menuisiers CEM et la haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil (vendredi 11 février, de 12:00 h à 17:30 h).
  • Le séminaire «Construire en bois pour réduire les émissions de CO2», organisé par le réseau «La Formation continue Forêt et paysage» (vendredi 11 février, de 09:00 h à 17:00 h).
  • Les rencontres académiques du bois seront l’occasion de transmettre à la fois l'art et le savoir aux professionnels de la menuiserie et l’ébénisterie. Un dessinateur d’intérieur propose une session sur le thème du dessin de projets (samedi 12 février, de 09:30 h à 12:00 h et de 13:30 h à 16:00 h).
  • Le forum Innovation, où architectes et ingénieurs feront un état des lieux de la construction bois (samedi 12 février, de 10:00 h à 12:00 h, salle 210).
Un lieu privilégié pour les rencontres
Salon Bois est une plateforme d'échanges et de rencontres aussi bien pour les professionnels (architectes, ingénieurs, investisseurs, gérances, entreprises, artisans et autres spécialistes de la construction), que pour les privés (propriétaires, maîtres de l'ouvrage, ou tout simplement intéressés par le bois et ses multiples usages). Le futur maître de l’ouvrage aura par exemple l’occasion d’y rencontrer les professionnels de la construction en bois. Il pourra exposer ses besoins spécifiques aux spécialistes de la maison à ossature bois, l’aménagement intérieur et du mobilier ou encore obtenir des conseils précieux pour l’entretien de ses façades. Les systèmes de chauffage au bois, devenus de plus en plus efficaces, sont également de la partie. (BA/ek)

Salon Bois en bref
Lieu: centre polyvalent Espace Gruyère, rue de vevey 136, 1630 Bulle
Dates et horaires: Vendredi 11 février de 10:00 h à 21:00 h, samedi 12 février de 10:00 h à 18:00 h, dimanche 13 février de de 10:00 h à 17:00 h.
Espace Gruyère se trouve à 10 minutes à pied de la gare de Bulle.
Tél. 026 912 63 55
Fax: 026 912 60 03
info@salonbois.ch
www.salonbois.ch


Un rendez-vous annuel exclusif
Créé en 2003 par la CAR - communauté d’action régionale - Lignum Fribourg ainsi que différents partenaires de la filière forêts-bois de Suisse romande, Salon Bois a su combler un vide dans le domaine des expositions dédiées à la construction. Ainsi, chaque début d’année, la plateforme Salon Bois réunit sous un même toit des exposants actifs dans le large domaine du bois de toute la Suisse.

Championnats Suisses des charpentiers
Organisés pour la première fois en Suisse romande, les Championnats suisses des charpentiers permettront à 12 candidats venus de toute la Suisse de se mesurer devant le grand public en vue des qualifications pour les joutes européennes. Organisée conjointement par la Fédération romande des menuisiers (FRM) et le swiss I.B.W.team, cette compétition exigeante permet à de jeunes talents de démontrer leurs connaissances. Dessiner, développer, tracer, façonner et monter une pièce de concours seront les défis dont devront faire preuve les candidats durant ces trois jours. Un jury composé d’experts décernera les meilleurs prix et ainsi trois candidats se verront ouvrir les portes des Championnats d’Europe en 2012.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.