10:03 ARCHITECTURE

À Berne, du 13 au 15 mars: les assises de l’économie verte

La communauté nationale de l’écotechnologie se réunira pour la première fois dans le cadre du nouveau salon Cleantec City, la plate-forme suisse du développement durable des communes, des villes et des entreprises.

19415

Dans le «Masterplan Cleantech», la Confédération a qualifié l’économie verte de moteur de la croissance et de l’innovation de la Suisse. Les acteurs de l’écotechnologie suisse disposent désormais d’une plate-forme pour les événements nationaux: le salon Cleantec City se tiendra pour la première fois sur le parc d’exposition de BERNEXPO SA à Berne. Le salon est conçu comme le phare de la branche de l’écotechnologie suisse. Cleantec City combine un véritable salon avec des produits d’exposition, la mise en scène d’un quartier du futur et des exposés attractifs sur un événement totalement unique. Les exposants présentent des technologies propres issues des domaines de l’énergie, des techniques du bâtiment et de l’infrastructure (approvisionnement en eau, eaux usées, élimination des déchets, réduction des émissions), mais aussi des outils d’aménagement durable du territoire et des concepts de mobilité innovants. Des séminaires attractifs et un symposium d’ouverture complètent l’événement. Le salon Cleantec City s’adresse à tous les spécialistes chargés des questions relatives à l’infrastructure durable et à l’énergie dans les communes et dans les entreprises, notamment les responsables de l’énergie et des infrastructures dans les villes et les communes, les membres de commissions, les planificateurs, les ingénieurs, les conseillers et les cadres et techniciens chargés de l’entretien et du Facility Management.

Le potentiel de croissance du secteur de l’écotechnologie

Les prestataires de produits et services liés à l’écotechnologie représentent une branche significative de l’économie suisse. Les entreprises réalisent une plus-value brute de près de 20 milliards de francs et contribuent ainsi à hauteur de 3 à 3,5 % au produit intérieur brut de la Suisse. Selon les estimations, ce secteur emploie près de 160 000 personnes (4,5 % de la population active). Le secteur de l’écotechnologie a un potentiel d’exportation comparativement très élevé. Près de deux cinquièmes des prestataires commercialisent leurs produits et services à l’étranger. Quelque 15 % des exportations suisses sont imputables aux technologies propres, avec une tendance à la hausse. La base du bon positionnement de la Suisse sur le marché mondial est le classement en tête de la recherche suisse en matière de technologies énergétiques et environnementales. Le «Masterplan Cleantech» de la Confédération prévoit une forte dynamique du marché, en particulier en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité matérielle. (BA/ek)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.