10:09 ARCHITECTURE

A Genève, le patrimoine devient matrimoine pour rendre hommage aux femmes architectes

Teaserbild-Quelle: Thierry Wenger, Ceux d'en Face

Genève débaptise les Journées européennes de patrimoine en matrimoine. La Ville va notamment remettre au premier plan l’épouse de l’architecte de la construction du palais Eynard, au début du XIXᵉ siècle. Elle a assisté son époux dans l’élaboration des plans.

journée matrimoine genève

Quelle: Bibliothèque de Genève

Un siècle après sa construction, le palais Eynard de Genève a accueilli un congrès international féministe.

A côté des très nombreuses visites organisées partout pour les Journées européennes du patrimoine, les femmes porteront leur regard sur Genève. Le canton leur rendra hommage en débaptisant la manifestation. Les Journées du matrimoine donneront ainsi un coup de projecteur sur l’apport des femmes sur la transmission du savoir-faire des artisans au travers des siècles.

La Ville de Genève veut ainsi faire participer ces journées à son plan d’action contre le sexisme. Elle a ainsi fait débaptisé le palais Eynard en palais Anna et Jean-Gabriel Eynard. L’architecte de sa construction en 1816 a en effet associé son épouse à son projet. Anna Eynard a en effet réalisé plusieurs dessins au moment de la planification de la construction.

Regard critique et reconnaissance
La transmission de l’héritage des artisans passe donc par les femmes. La maire de Genève Frédérique Perler le souligne cette année. Les Journées du matrimoine porteront ainsi un regard critique sur la notion de patrimoine. Avec la reconnaissance à l’égard de ce que les femmes ont apporté à l’héritage culturel.

Les Journées européennes du patrimoine – sans connotation sexiste – ont lieu depuis 2015. Genève commémorera cette année les 100 ans de la mise sous protection et de sauvegarde de l’héritage culturel défendu dans ce cadre.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.