08:04 ARCHITECTURE

A la découverte du musée Chaplin

Chaplin’s World by Grévin a ouvert ses portes le week-end passé. Basé à Corsier-sur-Vevey, le musée propose aux visiteurs une expérience divertissante immersive et intemporelle de la vie de «Charlot».

A Corsier-sur-Vevey, au-dessus de Vevey, le musée dédié à Charlie Chaplin a ouvert ses portes. Lieu de résidence des 25 dernières années de sa vie du plus fameux acteur du cinéma muet, la région accueille outre le nouveau lieu culturel, un hôtel – le Modern Times – depuis un mois. A travers la vie de «Charlot», la découverte du Chaplins’s World passe par une découverte fascinante du côté intime de la star.

Au cœur du Manoir de Ban, lieu de résidence de «Charlot», le visiteur devient l’invité de celui qui a reçu les plus grandes célébrités de son époque. Grâce au savoir-faire incontesté de Grévin, le visiteur pourra « toucher des yeux » ce que fut la vie personnelle et familiale des vingt-cinq dernières années de la vie de Charlie Chaplin en Suisse.

Lieu culturel

Un studio hollywoodien offrira au spectateur une immersion passionnante et ludique dans l’œuvre cinématographique de Chaplin à la rencontre de Charlot. A travers les ruelles de son enfance londonienne et les décors mythiques de ses films les plus emblématiques, le spectateur découvre ou redécouvre l’immense œuvre de Charlie Chaplin.

Plus qu’un musée, Chaplin’s World a été pensé comme un centre culturel offrant 3 000 m² d’espace d’exposition avec notamment des œuvres d’art ayant appartenu à l’artiste, des costumes, des affiches… Il possédera par ailleurs son propre cinéma et une scène extérieure pour accueillir divers types de spectacles. Les 14 hectares de son parc surplombent le lac Léman. La propriété du Manoir de Ban abrite aussi des arbres centenaires, des terrasses, des jardins et des sentiers de promenade.

Seize ans pour devenir réalité

Entre mises à l'enquête et recherches de fonds, seize années ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet. La Compagnie des Alpes, qui possède le musée Grévin, est le chef d'orchestre d'un ensemble dont le budget dépasse les 60 millions de francs et qui vise les 300'000 visiteurs par an.

Entre humanisme et rire, rencontre détaillée avec l’homme, l’artiste, le musée et l’hôtel dédiés à Charlie Chaplin dans notre édition papier du jeudi 28 avril 2016.

Retrouvez la chronologie de la construction dans la vidéo ci-dessous:

https://www.youtube.com/embed/xAs8FFUNO1g?autoplay=0&start=0&rel=0

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.