17:08 ARCHITECTURE

Aigle: le centre-ville sera reformaté pour 19 millions

Le Conseil communal aiglon a donné son aval au projet de refonte du centre-ville. Le plan prévoit de restituer une large de l'espace public aux piétons.

19415

Le nouveau centre-ville se profile au terme de plus de 4 ans d’études et de réflexion avec la participation de la population.

Forte du diagnostic établi sur son centre-ville par un certain nombre d’expertises et d’études, la Municipalité a entrepris de poser le cadre d’un réaménagement global, dont les aspects techniques et financiers sont définis. Ce projet se veut déterminant car il concrétise la future identité urbaine d’Aigle qui n’a pas connu de changements majeurs depuis 1988, année où les rues du Bourg et de Farel ont été mises en zone piétonne. En Suisse, 7 habitants sur 10 vivent actuellement en milieu urbain, lequel, en comparaison internationale, a bonne réputation. Concernant le centre-ville d’Aigle, la Municipalité veut le mettre en valeur et lui redonner une attractivité, de sorte que ses habitants continuent à fréquenter ce carrefour névralgique agréablement et sans contraintes.

À chaque phase du chantier, il est prévu de modifier les infrastructures souterraines et de surface, y compris mobilier urbain et plantations d’arbres, avant de rendre le secteur à la population. La phase A débutera avec le chantier de la rue de la Gare jusqu’à l’avenue des Ormonts sur une durée de 12 mois. La phase B consistera à construire un parking de 3 niveaux, dont un souterrain, sur l’emplacement du parking Chevron. Cette réalisation permettra de passer à la phase C, soit la transformation de la Place du Marché en zone piétonne. Les trois étapes suivantes s’échelonneront sans ordre de priorité, soit: Phase D, transformation de la rue du Collège en allée; Phase E, transformation de l’avenue Chevron en zone partielle de rencontre; Phase F, aménagement de la rue Plantour avec le jet d’eau symbolique situé dans l’ex-tour des pompiers; Phase G, réfection de l’avenue du Cloître, notamment avec une nouvelle plantation d’arbres. Sur l’ensemble du projet Aigle Centre 2020, 81 arbres seront abattus et 104 replantés pour apporter davantage de verdure dans tout le périmètre. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.