20:01 ARCHITECTURE

Alpiq change la raison sociale de quatre entreprises en janvier 2010

Le 1er février 2009, la fusion des deux grandes entreprises Atel et EOS a donné naissance au numéro un du négoce d’énergie et au premier fournisseur de services énergétiques suisse à orientation européenne: Alpiq, la nouvelle «powerhouse» de l’Europe.

Dans le sillage de cette fusion, 64 entreprises du groupe Alpiq ont déjà été rebaptisées. D’autres ont changé de raison sociale en janvier 2010; leurs adresses de facturation demeurent inchangées.

Les nouvelles raisons sociales en un coup d’œil:

Ancien nom: Aare-Tessin Ltd. for Electricity
Nouveau nom: Alpiq Ltd.
Adresse: Bahnhofquai 12 - CH-4601 Olten

Ancien nom: Energie Ouest Suisse (EOS)
Nouveau nom: Alpiq Suisse Ltd.
Adresse: Chemin de Mornex 10 - PO Box 570 - CH-1001 Lausanne

Ancien nom: Atel Trading
Nouveau nom: Alpiq Swisstrade Ltd.
Adresse: Bahnhofquai 12 - CH-4601 Olten

Ancien nom: Atel Dérivatives S.à r.l.
Nouveau nom: Alpiq Eurotrade S.à r.l.
Adresse: rue de Merl 69 - L-2146 Luxembourg

Siège principal:
Alpiq Holding SA
Rue Pury 2 / Case postale 1716
2001 Neuchâtel

Siège opérationnel:
Alpiq Holding SA
Bahnhofquai 12
4601 Olten
info@alpiq.com
www.alpiq.com

Augmentation du capital-actions de Nant de Drance SA à 150 millions de francs


Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 13 janvier 2010, les actionnaires de Nant de Drance SA ont décidé à l’unanimité d’augmenter le capital-actions de l’entreprise de 100 millions de francs suisses: il passera ainsi de 50 à 150 millions.

Cette augmentation s’effectuera par l’émission de 1000 actions nominatives à libérer entièrement d’une valeur nominale de 100 000 francs chacune. Les actionnaires participeront à l’augmentation de capital à hauteur des parts actuellement détenues, sachant que les participations d’Alpiq, des CFF et du prestataire de services énergétiques valaisan FMV demeurent inchangées à respectivement 54%, 36% et 10%.

Les travaux de construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, dans la commune valaisanne de Finhaut, ont débuté en septembre 2008. Le coup d’envoi de la construction a été donné le 30 juin 2009 à l’issue d’une cérémonie réunissant plus de 100 invités. Nant de Drance est l’un des plus vastes projets d’infrastructure suisses pour la production d’électricité par l’énergie d’origine hydraulique. Avec une puissance de pompage-turbinage de 600 mégawatts, cette centrale apportera une contribution importante à la sécurité d'approvisionnement dans tout le pays. Une augmentation de la capacité à 900 mégawatts est actuellement à l’étude. La centrale sera progressivement mise en service à partir de 2015.

L’installation sera entièrement souterraine afin de réduire au maximum son impact sur l'environnement. L’accès aux cavernes situées à 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer s’effectuera par un tunnel de 5,6 kilomètres de long sur le territoire de la commune frontalière valaisanne de Finhaut, entre Martigny et Chamonix.

Le 11 décembre 2009, Nant de Drance SA a commandé à ABB Suisse les 4 transformateurs de groupe de 175 MVA chacun pour un montant global d’environ 15 millions de francs. Ainsi, après le Groupement Marti Implenia auquel les travaux de gros œuvre ont été attribués et l’entreprise Alstom Hydro Suisse à Birr, chargée de fournir les équipements mécaniques, c’est donc un autre prestataire suisse qui a remporté l’appel d’offres portant sur un élément-clé de la centrale.


Evénement à venir:
Assemblée générale 2010: 22 avril 2010 - Lausanne Palais de Beaulieu

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.