23:07 ARCHITECTURE

Alpiq rachète une centrale à gaz à cycle combiné en Espagne

Pour la première fois, Alpiq se porte acquéreur de capacités de production en Espagne. Le groupe a investi 200 millions d'euros dans cette opération.

Alpiq et Gas Natural Fenosa, la société venderesse espagnole, ont scellé le 12 juillet 2010 à Barcelone le rachat d'une des deux unités de 400 mégawatts de la centrale à gaz à cycle combiné de Plana del Vent.

2% des besoins de l'Espagne

Alpiq et le distributeur d’énergie espagnol Gas Natural Fenosa ont signé le 12 juillet 2010 à Barcelone les contrats de rachat d'une unité de 400 mégawatts de la centrale à gaz à cycle combiné de Plana del Vent. La centrale est située sur la commune de Vandellós-l’Hospitalet de l’Infant, dans la région de Tarragone, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Barcelone. Sa puissance de 800 mégawatts lui permettrait de produire environ 2% des besoins en électricité de l’Espagne, ce qui correspond à l’approvisionnement de deux millions de ménages.

400 mégawatts

Alpiq acquiert une unité de 400 mégawatts pour un montant de 200 millions d'euros. Les autorisations requises devraient être accordées d’ici la fin de cette année. Dans le cadre de cet accord, Alpiq bénéficie également, durant deux ans, d'un droit d'utilisation de la deuxième unité de 400 mégawatts. A l'expiration de ce délai, le groupe disposera d'un droit d'achat sur l'unité en question.

Un rachat synonyme de renforcement des livraisons d'électricité aux clients finaux

En Espagne, Alpiq est, avec les entreprises Atel Energia S.A.U. et Hispaelec Energia S.A.U., le principal fournisseur d'électricité alternatif pour les clients finaux des secteurs de l'industrie, de l’administration et des services. En 2009, les ventes totales d'Atel Energia se sont élevées à 3 térawattheures. Avec le rachat de la centrale à gaz à cycle combiné de Tarragone, Alpiq se positionne désormais comme l’un des premiers producteurs d'électricité alternatifs en Espagne et franchit ainsi une étape importante vers la consolidation de sa position sur le marché.

Alpiq fournisseur en Espagne

Alpiq fournit de l'électricité à plus de 1500 clients en Espagne. En décembre 2009, le groupe a racheté Hispaelec Energia S.A.U., la société de distribution locale d'Electricité de France (EDF).

Mise en service en 2007, la centrale de Plana del Vent est l’une des plus récentes d'Espagne. Forte de ses 40 collaborateurs, la centrale devrait produire à elle seule toute l'énergie que consomment actuellement les clients d'Alpiq en Espagne. (com/ek)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.