15:10 ARCHITECTURE

Aménagement de la Place du Vélodrome

La Ville a inauguré la place du Vélodrome, dont le réaménagement est aujourd’hui terminé. Cette surface formant un grand triangle est à présent dévolue prioritairement aux piétons.Ce nouvel aménagement a été réalisé en lien avec la construction du tram Cornavin-Onex-Bernex. En effet, la Ville a souhaité revaloriser certains espaces publics situés dans les quartiers traversés, pour améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants.

19415

La place du Vélodrome constitue aujourd’hui un véritable lieu public destiné au quartier. Avant les travaux, une contre-route s’avançait entre l’immeuble et les arbres, dont les abords étaient peu valorisés.

Aujourd’hui, l’immeuble est bordé par une allée piétonne en béton teinté, d’aspect rugueux. Elle crée un dégagement agréable devant les entrées et les arcades. Les cafés et restaurants y disposent de belles terrasses. Sur la surface restante, un revêtement minéral a été mis en place. Il est composé de gravillons de calcaire beige, dont la couleur s’harmonise avec celle du béton de l’allée. Sous les arbres, des bancs ont été installés. Le long de la rue, le trottoir a été refait et le muret a été reconstruit. Ce dernier s’interrompt à deux endroits pour permettre de rejoindre la place, au moyen de petits escaliers.

La rampe d’accès, menant à l’esplanade située en toiture, a également été refaite. De forme hélicoïdale, elle accueillera en son centre des arbres et des arbustes, qui seront plantés dans le courant de l’automne. Une partie de cette esplanade sera prochainement ouverte au public. Sur la portion restante, les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2013.

Un éclairage adapté

Plusieurs mâts d’éclairage ont été implantés sur la place, qui ne bénéficiait pas de lumière auparavant. Tant l’allée que la partie centrale sont ainsi illuminées. Un nouvel éclairage a aussi été mis en place devant les halls d’entrée, sous la forme de halos lumineux de couleur chaude. La rampe hélicoïdale est illuminée par des projecteurs fixés sur le mur pignon.

D’importants travaux en sous-sol

Les travaux sur la place du Vélodrome ont duré une année, dont la plus grande partie a été consacrée à des interventions aujourd’hui invisibles, à savoir la remise à neuf de tous les branchements d’eau, de gaz et d’électricité devant l’immeuble, par les Services industriels de Genève. (ba/ek)

Les intervenants

Maître d’ouvrage:Ville de Genève,Service de l’aménagement urbain et de la mobilité,Service du génie civil

Mandataires

Pascal Heyraud, architecte paysagiste

Nussbaumer Perone, architectes (projet)

Raphaël Nussbaumer, architectes Sàrl (réalisation)

Michel Buffo, ingénieurs civils, avec la collaboration du bureau Thomas Jundt, ingénieurs civils

LEA, éclairagistes

Entreprises

Génie civil : Consortium Rampini-Piasio

Installation de l’éclairage public : SIG

Serrurerie : Diliberto SA et CMA

Travaux paysagers : Boccard Parcs et Jardins SA

Sanitaire : Grosch Sàrl

Borne escamotable : Geteba

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.