15:03 ARCHITECTURE

Ampoules économiques: prière de garder 30 cm de distance...

A des fins de prévention, les offices fédéraux conseillent de rester au moins à 30 cm des lampes à économie d'énergie, en particulier lorsque la lampe fonctionne sur une longue durée, comme par exemple une lampe de bureau.

19415

Une étude sur les champs électromagnétiques des lampes à économie d'énergie réalisée par la fondation «It'Is Foundation» (Foundation for Research on Information Technologies in Society) de Zurich, permet de mesurer avec exactitude les champs électromagnétiques des lampes économiques et d'évaluer avec précision les courants électriques générés au niveau du corps humain.

Les résultats «permettent de supposer que les champs électromagnétiques des lampes à économie d'énergie, si une distance minimale de 30 cm est maintenue, n'ont aucun impact négatif sur la santé», précisent les offices fédéraux. Toutes les ampoules ont atteint moins de 10% de la valeur limite. Si la distance s'amenuise, par contre, les chiffres mesurés augmentent fortement voire dépassent parfois les valeurs limites.

Emissions très faibles pour les LED et lampes classiques

Les champs électromagnétiques des lampes LED et des lampes à incandescence conventionnelles ont également été déterminés dans le cadre de l'étude. Par rapport aux lampes à économie d'énergie, elles génèrent dans l'ensemble uniquement des champs électromagnétiques très faibles.

Disparition des ampoules à incandescence classiques fin août 2012

En mars 2008, le Conseil fédéral avait adopté des prescriptions concernant la consommation d'énergie des lampes domestiques. Depuis le 1er janvier 2009, date de leur entrée en vigueur, seules des lampes répondant au moins à la classe d'efficacité E peuvent être vendues en Suisse.

Alternatives aux ampoules à incandescence

Il existe plusieurs alternatives aux ampoules à incandescence classiques dans lesquelles 95% du courant se perd sous forme de chaleur: par rapport aux ampoules à incandescence classiques, les lampes à économie d'énergie (principalement classe d'efficacité A) consomment environ 80% de courant en moins. Comparées aux ampoules à incandescence classiques, les lampes halogènes (classe d'efficacité B à D) permettent des économies de courant de 30 à 50%. Et il arrive sur le marché de plus en plus de lampes LED dont l'efficacité se rapproche toujours davantage de celles des lampes à économie d'énergie.

L'éclairage représente 15% de la consommation de courant

L'interdiction progressive des ampoules à incandescence décidée par l'UE et la Suisse permettra à notre pays de réaliser, à l'avenir, des économies substantielles de courant et d'argent: l'éclairage représente 15% de la consommation totale de courant, soit près de 8 milliards de kWh de courant par an pour une facture de 1,2 milliards de francs. (ba/ek)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.