17:11 ARCHITECTURE

Après les Tiny Houses, l’expérience de vivre à la verticale dans une Tiny Tower

Teaserbild-Quelle: Takumi Ota

En raison de l'augmentation du prix des terrains, le développement de parcelles minuscules dans les métropoles fait rage. Les Tiny Towers sont des créations architecturales uniques avec des espaces de vie et de travail sur plusieurs étages. La Ville de Tokyo s’y est mise.

L'effet sculptural de la façade d'entrée très étroite est trompeur, car le bâtiment comprend des petits bureaux et un magasin en plus des appartements.

Crédit image: Takumi Ota

L'effet sculptural de la façade d'entrée très étroite est trompeur, car ce bâtiment tokyoite comprend des petits bureaux et un magasin en plus des appartements.

Les immeubles de grande hauteur dans le centre des villes sont une conséquence de la rareté des terrains à bâtir et des prix fonciers qui y sont associés. L'urbanisation croissante a pour conséquence un espace de vie plus rare et une densification des villes qui continuera à augmenter. De ce fait, l'espace vital moyen par personne diminuera à nouveau. Le développement des Tiny Towers est soumis à des restrictions particulières selon les pays.

Concept viable en Asie du Sud-Est
Témoin  du phénomène, la Sarugaku Tower à Tokyo donne l'impression de se trouver sur une île circulaire. Le bâtiment exploite au maximum l'espace disponible sur le site entre deux routes, l'axe droit d'un côté et le rayon de la courbe de l'autre déterminant la forme asymétrique du site de construction. L'asymétrie façonne également le design des terrasses, des fenêtres et des garde-corps de l'étroite façade d'entrée, qui s'inscrit dans la structure évoluée des bâtiments environnants.
La zone d'accès est située à un angle aigu par rapport au bâtiment, qui offre néanmoins un espace de plusieurs appartements, ainsi que des locaux pour de petits bureaux et un magasin.

 

Les options de conception pour un  bâtiment résidentiel de Séoul étant limitées, il a été réalisé sur un minuscule terrain de quatre mètres de large. La plinthe étroite sur la face avant et les découpes dans le corps en béton rompent l'effet monolithique du bâtiment.

À l'intérieur comme à l'extérieur, les surfaces sont presque exclusivement constituées de béton apparent, partiellement recouvert de plaques de plâtre. Les espaces de vie sont accessibles par des escaliers à l'intérieur. Les étages décalés, les espaces communs fusionnés et les garde-corps en verre renforcent l'effet du volume spatial. Dans l'ensemble du bâtiment, cependant, le monolithe semble quelque peu dominant.

 

À gauche et à droite de la Tiny Tower à Philadelphie, une rangée de maisons pourrait se développer dans les prochaines années où les logements sont encore abordables.

Crédit image: Sam Oberter

À gauche et à droite de la Tiny Tower de Philadelphie, une rangée de maisons pourrait se développer dans les prochaines années.

En Suisse, les appartements d'une superficie maximale de 30 m2 avec des pièces pour dormir et manger ainsi qu'une salle de bain entrent dans la catégorie de micro-habitation. Au cours des dernières années, la densification  de nombreuses villes s'est caractérisée par la verticalité. Les espaces résidentiels et les bureaux dans les gratte-ciels sont des multiplications verticales des plans d'étage. D'ici 2050, on estime que deux tiers de la population mondiale vivront et travailleront dans des villes, contre environ un tiers en 1950. En conséquence, l'espace vital moyen par personne diminue au fil des ans.

L'enveloppe du bâtiment fait référence au pont de l'époque victorienne immédiatement adjacent. Une arche du viaduc est également utilisée comme espace intérieur dans ce bâtiment de Londres.

Crédit image: Taran Wilkhu

L'enveloppe du bâtiment fait référence au pont de l'époque victorienne immédiatement adjacent. Une arche du viaduc est également utilisée comme espace intérieur dans ce bâtiment de Londres.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.