13:27 ARCHITECTURE

Au Moyen-Orient, le site de la foire de Tripoli réalisé par Oscar Niemeyer est en péril

Teaserbild-Quelle: Jad Tabet / Unesco World Heritage Convention

La Foire Internationale Rachid Karameh de Tripoli, au nord du Liban est un complexe inachevé conçu au début des années 60 par le fameux architecte brésilien Oscar Niemeyer. Il est désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco. 

Le parc des expositions libanais dont la construction n'a jamais été terminée est situé entre la vieille ville de Tripoli et le port.

Crédit image: Jad Tabet / Unesco World Heritage Convention

Le parc des expositions libanais dont la construction n'a jamais été terminée est situé entre la vieille ville de Tripoli et le port Al Mina.

Jamais achevé depuis 60 ans, le site rêvé par Oscar Niemeyer s'étend sur environ 70 ha et se situe entre le centre historique de Tripoli et le port d'Al Mina. Son cœur est constitué d'un hall dont les arcs en ogive filigranes entourent une surface de 750 m sur 70 m. Le vaste complexe comprend également une arche en béton aux courbes audacieuses, un théâtre en forme de dôme ainsi que de vastes places et bassins d'eau. Le complexe aurait dû accueillir une foire internationale permanente, avec un nombre de visiteurs pouvant atteindre deux millions par an. Le parc des expositions est considéré comme un projet phare de la stratégie de modernisation du Liban des années 60. Un rêve devenu cauchemar.

Projet interrompu
Les plans spectaculaires de Niemeyer n'ont jamais pu être menés à leur terme. Lorsque la guerre civile a éclaté en 1975, les travaux de construction ont été interrompus. Tout au plus le site a-t-il été partiellement restauré et préservé au milieu des années 90. Bien qu'il n'ait jamais été achevé, le complexe, est considéré comme le point culminant de l'architecture moderne du XXe siècle au Moyen-Orient. Aujourd'hui, les édifices se dégradent à vue d'œil.

Des espaces verts font également partie du parc des expositions et un immense bassin d'eau se situe près de l'entrée.

Crédit image: Jad Tabet / Unesco World Heritage Convention

Des espaces verts font également partie du parc des expositions et un immense bassin d'eau se situe près de l'entrée.

Dans le contexte difficile du Liban aujourd'hui, les autorités ont quand même décidé, Il y a trois ans, de rénover le site, de l'agrandir et de le transformer en «centre de savoir et d'innovation». Un concours d'architecture a été lancé à cet effet, remporté par le studio libanais MDDM.

Site en péril
Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco est néanmoins très inquiet. Ce projet de renouveau représente un risque latent qui pourrait porter atteinte au complexe historique et le dénaturer. Si on ajoute à cela, l'état critique des bâtiments et le manque de moyens financiers, il n'en fallait pas plus pour pousser l'Unesco à inscrire la Foire Internationale Rachid Karameh de Tripoli sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Le parc des expositions comprend également une piste d'atterrissage pour hélicoptères sur le toit du musée.

Crédit image: RomanDeckert, œuvre personnelle, CC BY-SA 4.0

Le parc des expositions comprend également une piste d'atterrissage pour hélicoptères sur le toit du musée.

Outre le parc des expositions, deux autres sites viennent d'être inscrits à cette liste de chefs d'oeuvres en péril : la vieille ville d'Odessa en Ukraine et les monuments de l'ancien royaume de Saba au Yémen.  

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.