14:04 ARCHITECTURE

Bauma 2013: le millésime de tous les superlatifs

Un nombre impressionnant de 530000 visiteurs de plus de 200 pays se sont rendus à Munich entre le 15 et le 21 avril. Cette édition de Bauma a battu tous les records de son histoire, autant par le nombre d'exposants (3420), que par la surface d'exposition (570000 m2).

19415

Parmi les visiteurs du salon, près de 40% provenaient d'Allemagne et le solde de l'étranger. Du jamais vu selon Klaus Dittrich, lepatron de la société organisatrice Messe München. Un enthousiasme largement partagé par les plus grands constructeurs tels que Liebherr-International et Caterpillar. «Nous avons vendu à bauma 2013 plus de machines que jamais auparavant», s'est félicité Michael Heidemann, pdg de la société Zeppelin Baumaschinen GmbH, représentant de Cat en Allemagne.

Un enthousiasme partagé par Johann Sailer, président de l'association professionnelle "Machines et matériaux de construction" au sein de la VDMA (Union des fabricants de machines et de matériel de construction) qui voit en "cette période plutôt difficile" des "résultats bénéfiques" qui devraient conférer "un nouvel élan" au secteur.

Top Ten des pays de provenance des visiteurs
En tête l'Allemagne avec 40% des visiteurs, puis l'Autriche, la Suisse, l'Italie, La Fédération de Russie, la France, les Pays Bas, la Grande Bretagne, la Suède et la Pologne.L'indonésie, le pays partenaire de cette édition, était fortement représentée par une délégation de 800 personnalités provenant des milieux des affaires et de la politique.

Messe München International

L'organisateur bavarois propose annuellement près de 40 salons représentant les activités économiques les plus diverses. Ce sont donc chaque année Chaque année plus de 30000 exposants et près de deux millions de visiteurs qui participent aux manifestations organisées au parc des expositions.Hors d'Allemagne, Messe München organise des salons professionnels en Asie, en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud. Avec neuf filiales à l'étranger - en Europe, en Asie et en Afrique - et plus de 60 représentants étrangers qui s'occupent de plus de 90 pays, München International dispose d'un réseau d'affaires dans le monde entier.

Quelques nouveautés marquantes en bref

Ammann

Prestataire global et de proximité avec ses clients

L’entreprise bernoise présentait à Bauma tout un éventail de nouveaux produits. Les visiteurs ont en outre pu découvrir une offre aboutie en matière de fabrication d’enrobés, s’adaptant à toutes les demandes spécifiques de chaque grande région du monde, en termes de spécification d’enrobés, de réduction d’emissions, de mobilité et de recyclage.Ammann a lancé à Bauma deux nouveaux modèles de postes d’enrobage mobiles, les EasyBatch II et Prime 140 en mode de production en continu, qui offrent à la fois compacité et grande production jusqu’à 140 t/h.Ammann présentait en outre un compacteur routier tandem, le ARP 95 équipé du système de contrôle en continu de la compaction, l'ACE. Il adopte une nouvelle motorisation Deutz Tier4i et une nouvelle cabine à large vitrage et un nouveau poste de conduite à l'ergonomie redéfini.

Avesco

Equipements de gravières et pièces d’usure

Avesco avait repris, début février 2013, les activités de la maison Verschleisstechnik Schaffhausen (VTS) et dispose désormais d‘un assortiment complet dans le domaine des pièces d’usure pour les gravières. C’est la raison pour laquelle de nombreuses applications novatrices en matière de technique d’usure figuraient à Munich. A titre d’exemple, la protection anti-usure Amdurit avec sa propriété de durabilité bien plus élevée que l’acier, les outils de concassage avec leurs inlays en céramique et un grand nombre d’autres produits.

Kobelco

Suite à la fin des accords d’exclusivité territoriale avec CNH, Kobelco revient sur les marchés européens et était présent à Munich.Kobelco exposait une pelle de 26 t à rayon court, la SK 260 SRN LC-3 équipée d’un bras en 2 parties et d’un moteur de nouvelle génération. Cette version de pelle reprend le concept à faible rayon de giration qui a fait la réputation de la marque. Par rapport avec le modèle précédent, la SK 235 SRN LC-2, cette version offre une capacité de creusement en augmentation (m3/l) de 6% en mode pleine puissance et 9% dans le nouveau programme Eco mode.

Caterpillar

Mise à jour des chargeuses pelleteuses et cinq mini pelles

Mise à niveau de sa gamme à quatre roues égales avec les standards introduits sur la série F de cette famille de machines. Ce sont les 434F (9,5 t) et les 444F (9,7 t) qui bénéficient ainsi de cette mise à jour. Caterpillar lance aussi cinq nouvelles minipelles à faible rayon série E, les 303.5E CR, 304E CR, 305E CR, 305.5E CR et 308E CR SB.Caterpillar profita du salon pour exposer ses mini pelles 301.7D, 302.2D et 302.4D qui viennent compléter sa série D.

Première pelle hybride Cat vendue à un Norvégien

Caterpillar présentait officiellement sa première pelle hybride CAT 336E H. Le groupe en a profité pour distinguer le premier client au monde à acquérir cette nouvelle pelle.Sten Antonsen, un client Norvégien avait passé commande pour la première pelle hybride de Cat en 2012. Le client avait montré une vraie détermination à acquérir une machine à faible consommation avec le désir "de faire un geste pour l'environnement". À Bauma, Sten Antonsen a été distingué par Doug Oberhelman, pdg de Caterpillar, qui lui a offert une maquette de la 336E H. Le client a profité du salon pour passer une nouvelle commande. Une deuxième 336E H devrait lui être livrée en janvier 2014.

Komatsu

Bouteur sur chenilles D61-23

Développé sur la base du D51-22 et intégrant les recommandations exprimées par les utilisateurs, ce bouteur propose une consommation de carburant réduite de 20%. Compris entre 17,8 et 18,7 tonnes selon la configuration, il développe une puissance de 168 chevaux. La machine bénéficie du service Komatsu Care qui assure sa maintenance lors des trois premières années ou 2000 heures d’exploitation.

Chargeuse sur pneu Stage IIIB

La chargeuse sur pneu WA380-7 développée selon la norme Stage IIIB propose des performances optimisées. Réduction des émissions, puissance améliorée et moindre consommation. Equipée d’un moteur SAA6D107E-2 de 191 chevaux, la machine développe une puissance élevée couplée à une réduction de consommation de 10% par rapport au modèle WA380-6.

Hyundai Heavy Industries

Mini-pelle de 2,6 t provenant de la série 9A

Entre les modèles R16-9 et R27Z-9, la nouvelle R25Z-9A sur chenilles est équipée d’un moteur Mitsubishi, à la norme Tier IV Interim, et possède un rayon de braquage «zéro». Haute de 2500 mm et large de 1500 mm, l’excavatrice dispose d’une gamme d’équipements en option à utiliser dans les travaux de terrassement et d’aménagement extérieur. Hyundai a poursuivi le renouvellement de sa gamme avec l’arrivée en série 9 de plusieurs modèles dont une R16-9, de 1,65 t/ 1,75 t et une R27Z-9 de 2,73t/ 2,88 t. Il s’agit là d’une machine à rayon de rotation court qui complète l’offre constituée avec la R35Z-7 de 3,5 t. La R16-9 se positionne en début de gamme et s’insère avant la R22-7 de 2,2 t. Elle est équipée d’un châssis à voie variable lui conférant une largeur de 980 mm ou 1250 mm.

Wacker Neuson

Cylindres amovibles pour rouleaux à pieds dameurs

Ce système permet aux utilisateurs de réduire sans effort la largeur de travail de 82 à 56 cm. Alors que, jusque ici, le compactage de tranchées étroites était réservé aux rouleaux à petits cylindres.Wacker a mis l’accent sur la facilité de manipulation lors de la mise au point des nouveaux cylindres. Les points de montage des cylindres se trouvent sur le moyeu légèrement rentré, juste à côté de l’essieu.

Atlas Copco

Chargeuse souterraine électrique

La marque élargit son segment avec le lancement de la Scooptram EST1030 électrique. Son moteur électrique a pour principal avantage de consommer moins d’énergie (-40%), de produire moins de chaleur (-40%) et de réduire les nuisances sonores observées avec un moteur diesel. La Scooptram s’adapte aux pièces détachées issus du modèle diesel.

New Holland

Pelles sur pneus simplifiées

Elles reçoivent pour cela une toute nouvelle électronique qui va aussi bien gérer la puissance hydraulique que la motorisation. Trois modèles de pelles sur pneus, entre 15 et 19 t, font leur apparition sur le marché, les W170 B et W190 B et la W150 B. Une W210 B serait dans les «tiroirs» pour une sortie courant juin 2013.Si ces modèles adoptent pour l’instant le moteur FPT Tier IIIA, elles sont déjà prêtes pour le Tier IV final prévu fin 2015.

Liebherr

Standardisation des pelles de nouvelle génération

Avec l’arrivée des nouveaux moteurs de génération stage IIIB, Liebherr présentait une nouvelle gamme de pelles hydrauliques avec l’objectif de standardiser un maximum de composants et d’équipements et d‘augmenter la sécurité.La pelle Liebherr R924 LC, de 24 à 27 t, reçoit un moteur common-rail Liebherr de 157 ch, avec un filtre à particules. Elle vient en remplacement des modèles existants R916 Advance et R914 Advance. Cette nouvelle génération de pelles reçoit la nouvelle cabine qui sera désormais commune à tous les modèles avec un module électronique standard et un écran couleur tactile de 7’’ unique, intégrant une vision arrière par caméra de série et latérale en option.

Une grue Flat-Top à montage modulaire

Liebherr présentait en outre sa nouvelle grue Flat-Top 150 EC-B à montage modulaire pour des utilisations flexibles. Cette emachine sera disponible en version 6 et 8 t.Dans la gamme des chargeuses compactes liebherr présentait les modèles L 506 C et L 508 C. Le constructeur allemand évoque "un concept machine totalement nouveau" qui vient en complément des chargeuses Stereo, chargeuses de classe moyennes et grandes chargeuses existantes.

Terex Construction

Un large éventail de matériels

Terex Construction a fait la démonstration de sa présence tant sur le secteur des matériels de terrassement, que dans les carrières, la manutention et les engins compacts. Sur ce dernier segment c’est la micropelle TC10 qui permet d’évoluer dans les bâtiments qui a été mise avant. Terex présenta également sa nouvelle chargeuse pelleteuse TLB890, bénéficiant d’un nouveau système hydraulique haute pression couplé à une pompe à pistons efficace pour fournir une force d’arrachage élevée à la flèche, au balancier et au godet.

Volvo

Le suédois complète sa gamme de finisseurs

En plus de ses mini-pelles, Volvo présentait son nouveau finisseur sur roues P6870C ABG doté d’un moteur Stage IIIB au nouveau design. Le nouveau finisseur P6870C ABG convient aussi bien aux travaux sur routes rurales que sur les grandes autoroutes à l’échelle nationale. Equipé d’un moteur Stage IIIB Volvo D6 conforme aux normes sur les émissions, il est économique et silencieux. En termes de confort, il rallie également tous les suffrages avec son nouvel extracteur de fumée de bitumes. Le système améliore l'environnement de l'opérateur en réduisant considérablement les fumées et les nuisances sonores. Le P6870C ABG dispose par ailleurs de trois modes de conduite qui contribuent à réduire ses nuisances sonores et sa consommation en carburant de 30%.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.