10:02 ARCHITECTURE

Bois et terre crue pour un immeuble et un mur habité en Bretagne

Teaserbild-Quelle: Agence Dream. Atelier Confluence, Jeudi Wang

Opération matériaux biosourcés à Rennes, en Bretagne, avec la future construction d’un immeuble de dix étages en bois et terre crue, assortie d’un « mur habité ». Le projet est conçu pour réduire massivement les émissions de dioxyde de carbone.

rennes immeuble biosourcé 1

Crédit image: Agence Dream. Atelier Confluence, Jeudi Wang

De forme arrondie, l’immeuble comportera 10 étages et 47 logements.

Les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone n’empêchent pas l’imagination. Un promoteur breton en apporte la démonstration en présentant un projet d’immeuble de dix étages à Rennes, associé à un « mur habité ». Le chantier pourra démarrer l’an prochain sur le terrain d’une ancienne friche industrielle et commerciale.

La construction s’élèvera progressivement par épannelage. Le bois et la terre crue en seront les principaux matériaux. L’immeuble, de forme arrondie,  accueillera 47 logements et 1000 m² de locaux commerciaux, ainsi qu’une grande place publique végétalisée.

Haute performance énergétique
L’immeuble proposera un concept énergétique ambitieux. Il s’agira de garantir 36kg de matériaux biosourcés par mètre carré dans son processus de construction. Soit un niveau conforme aux normes européennes les plus sévères.


Rennes immeuble biosourcé 2

Crédit image: Agence Dream, Atelier Confluence, Jeudi Wang

Le « mur habité » de Rennes logera de jeunes entreprises d’artisans créateurs.

Les auteurs de ce projet prévoient aussi une réplique du « mur habité » conçu pour la première fois à Paris. Il s’agit de construire un bâtiment à 100 m de longueur  pour y loger de jeunes entreprises d’artisans créateurs, ainsi qu’une galerie d’art et un espace de co-working.  Une passerelle reliera enfin les deux constructions.

Lire encore dans le Moniteur

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.