07:01 ARCHITECTURE

Chêne-Bourg: une tour et un nouveau quartier de 250 logements

Le projet UNTITLED de Group8 architectes à Genève remporte le concours portant sur la réalisation de deux immeubles de logements et surfaces commerciales de 7 étages et attique. Le concours concernant l’immeuble de 20 étages, projet des CFF, a été remporté par le bureau parisien Lacaton & Vassal architectes pour son projet SARA. Ces trois immeubles permettront la mise sur le marché de quelque 250 logements à l’horizon 2020.

19415

L’arrivée de CEVA à Chêne-Bourg offre l’opportunité de créer une nouvelle dynamique urbaine et de relier des quartiers des communes des Trois Chêne aujourd’hui séparées par la voie ferrée. Pour réaliser un nouveau quartier urbain de qualité, la République et canton de Genève et les CFF se sont associés pour valoriser les terrains de la halte de Chêne-Bourg, d’une superficie de 31000 m2, en y accueillant des logements, des commerces et des bureaux. La halte de Chêne-Bourg occupe une superficie d’environ 5700 m2. Les aménagements autour de ce pôle d’échange ont d’ores et déjà fait l’objet d’un concours qui a été jugé en janvier 2012. Le plan localisé de quartier (PLQ) portant sur ces terrains a été adopté par le Conseil d’Etat. Il s’accompagne d’un concept énergétique et d’une étude d’impact sur l’environnement.

280 logements dans quatre bâtiments

Le PLQ prévoit au total la réalisation de 280 logements répartis dans quatre bâtiments. Les présents concours concernent deux immeubles de 7 étages plus attique avec rez commerciaux (lot A) ainsi qu’un immeuble de 20 étages avec des logements et des activités (lot B) pour un total de 250 logements.

Au cours de son allocution, le conseiller d’Etat Antonio Hodgers a souligné « que les concours autour de CEVA ont un effet fédérateur dont le résultat sera un centre urbain de grande qualité pour Chêne-Bourg, comme pour Lancy-Pont-Rouge ou Genève-Eaux-Vives ».

Rappelons que des urbanisations sont prévues autour des stations CEVA qui permettront la réalisation de 4000 logements, à l’instar des projets jugés récemment autour de la gare de Genève– Eaux-Vives et dans le quartier de l’Adret–Pont-Rouge.

Deux concours, deux jury

L’Etat de Genève a organisé le concours du lot A, dont le maître d’ouvrage des bâtiments et superficiaire des terrains est le Groupe de pilotage de la gare de Chêne-Bourg composée de l’Association Nicolas Bogueret (ANB) et de Valorisation Immobilière Ethique SA (VIE), opérateurs immobiliers.

Les CFF organisent le concours du lot B, dont ils sont également maîtres d’ouvrage et propriétaires des terrains.

Les deux concours à un degré avec phase sélective se sont déroulés en parallèle, de mars à novembre 2014. Le concours du lot B est ouvert aux équipes pluridisciplinaires, tandis que celui du lot A est réservé aux architectes. Afin de garantir une cohérence optimale entre les projets, les deux jurys se sont réunis sous la présidence de M. Pascal Vincent, architecte. (ba/com)

Rapport concours A
Rapport concours B

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.