12:01 ARCHITECTURE

Clap de fin pour un salon diversifié

La Swissbau a fermé ses portes samedi. Pas moins de 100'000 visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les 1’100 stands présents durant le foire. Outre les emplacements d’exposition, les professionnels et autres passionnés ont pu assister à des conférences et aux World Skills.

Avec plus de 1’100 exposants venus de 19 pays différents, Swissbau 2016 a proposé, cinq jours durant, un vaste éventail de produits et de services du monde de la construction. Et cela dans les secteurs les plus diversifiés possibles: conception, planification, chantier et atelier, gros œuvre et enveloppe du bâtiment, gestion technique du bâtiment, aménagement d’intérieur... Cette richesse et immense variété a attiré quelque 100'000 visiteurs.

A l’heure du bilan, le directeur du salon Rudolf Pfander a tenu à souligner cette pluralité et multiplicité qui est selon lui la grande force de la manifestation: «Swissbau est un lieu de rencontre de nombreux artisans, architectes et maîtres d’œuvre qui s’intéressent à des problématiques très concrètes. Cependant, je tombe régulièrement sur des investisseurs et des gestionnaires de patrimoine qui viennent faire un tour d’horizon des solutions et évolutions actuelles de l’ensemble de l’industrie du bâtiment.»

Temps forts esthétiques et techniques

Outre les stands d’exposition et animations d’envergure, réalisés avec un grand souci du détail, de nombreux autres temps forts ont été proposés au public. Dans les univers des tendances bain et cuisine, la plus grande exposition de ce genre en Suisse, d’intéressantes solutions primées qui allient à la perfection efficacité et esthétique étaient présentées. Le nouveau concept d’exposition «inspiration espace» a quant à lui plongé les visiteuses et visiteurs du secteur aménagement intérieur dans un monde de découvertes sensorielles.

Au point de rencontre de l’artisanat, c’est l’action qui était à l’honneur. Le bistrot BauBeiz, mis en scène avec style, a offert le cadre idéal pour des entretiens informels en marge de l’agitation du salon. Ce lieu a en outre été animé par la Baublatt Cup et les éliminatoires pour les WorldSkills des maçons qui auront lieu en 2017 à Abu Dhabi. Neuf jeunes talents y ont montré leur savoir-faire pendant tout le salon. Au final, c’est Kevin Hofer de Rothrist qui a été déclaré vainqueur. Il convient également de souligner la désignation des entrepreneurs exemplaires 2015/2016 ainsi que la remise du Prix Suisse Environnement, doté de 50’000 francs.

Signature d’une charte en faveur de la formation

Swissbau Focus était placé cette année sous la devise «Le salut par la technique?». Des experts renommés de l’économie, de la recherche, de la politique et de la société y ont discuté des défis du futur. De nombreuses opportunités se dessinent notamment dans le domaine de l’énergie. Afin de pouvoir les exploiter pleinement, les représentants du secteur se sont engagés en signant une charte sur l’initiative en faveur de la formation dans le domaine de l’énergie.

Le succès de la stratégie énergétique est, de l’avis unanime des experts, étroitement lié au progrès technique. Il s’agit d’un côté de nouvelles techniques de transformation de matériaux existants, comme le bois de hêtre local, mais de l’autre aussi de la transformation digitale de notre vie quotidienne. D’ailleurs, l’organisation Bâtir digital Suisse a été officiellement fondé dans le cadre du Swissbau Focus en vue d’échanger à l’avenir de façon encore plus intense sur les chances et les risques de la digitalisation pour l’industrie du bâtiment.

Palmarès Prix suisse de l’environnement

Ecopreneur:

Max Renggli AG pour son engagement durable et de longue date pour la protection de l'environnement et la conservation sur le marché, des ressources naturelles.

Prix spécial du jury:

Auberges de Jeunesse Suisses et la Fondation Suisse pour le Tourisme Social pour leur engagement et leur performance en faveur de l’environnement et de la protection du climat, ceci est de longue date

Innovation:

1er ex-æquo CSEM AG à Neuchâtel pour son idée de modulues photovoltaïques blancs

1er ex-æquo Fluid Solids AG pour son développement d’une solution au problème du plastique

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.