14:12 ARCHITECTURE

Concours: La jeunesse construit la Suisse

Les étudiants en architecture et les apprentis en construction métallique sont invités sur Facebook à poster et noter des idées d'éléments de constructions métalliques producteurs d'énergie. Les meilleures suggestions seront exposées et primées à la Swissbau 2012.

Au cours des deux prochaines décennies, la population mondiale devrait atteindre les neuf milliards. Nos besoins et notre consommation en énergies telles que l'électricité, l'eau et les denrées alimentaires vont sans cesse grandissant. Les bâtiments conventionnels sont beaucoup trop gourmands en énergie. Face à ce constat, de nouvelles approches et idées sont requises : peut-être que dans vingt ans, les ressources seront attribuées dès la naissance. Chaque personne se verrait remettre une certaine quantité de matériaux de construction tel que l'acier, qu'elle pourrait utiliser et recycler à sa guise au cours de sa vie. Nous pourrions aussi imaginer des maisons transformées en usine de production solaire ou éolienne ; les façades, les portes, les fenêtres, les garde-fous ou les jardins d'hiver pourraient produire et stocker de l'énergie.

C'est pourquoi, en prévision de la Swissbau, l'Union Suisse du Métal invite les apprentis et les étudiants sur Facebook à participer à un grand concours d'idées. Nous recherchons des idées d'éléments de constructions métalliques producteurs d'énergie. Le principe est très simple: décrivez brièvement votre idée et postez une ébauche de votre concept. Toutes les idées seront évaluées par les fans et les visiteurs du profil. Les meilleures suggestions seront présentées à la Swissbau, elles seront notées par un jury de spécialistes puis primées le 21 janvier 2012. Chaque semaine, chaque mois et au final, des prix intéressants vous attendent. Ceux d'entre vous qui ne trouveront pas l'idée géniale peuvent participer à une enquête et décrire dans quel genre d'habitation ils ou elles s'imaginent vivre dans 20 ans. En outre, les idées postées peuvent être notées. (com)

http://www.facebook.com/jeunesseconstruit

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.