11:10 ARCHITECTURE

Conférence à l’EPFL : L’invention hydroélectrique des paysages montagnards

Serge Briffaud, professeur à l'ENSAP de Bordeaux, docteur en histoire et chercheur au CNRS a été invité par l’Hepia, Haute école de l’Architecture et du Paysage de Genève, en partenariat avec les universités de Grenade et de Venise, pour donner une conférence publique le 24 octobre au sujet de la transformation des paysages de montagne lors d’installations hydroélectriques.

Des Alpes valaisannes à la Sierra Nevada, différents scénarios paysagers sont examinés. Serge Briffaud s’appuie sur une étude récemment menée dans quatre pays européens pour montrer comment l’hydroélectricité a structurellement transformé, depuis la fin du XIXème siècle, à la fois la configuration matérielle des paysages montagnards et les perceptions dont ils font l’objet. La conférence proposera, sur cette base, une réflexion sur la manière dont l’hydroélectricité agit sur les aspects territoriaux et environnementaux de la transition énergétique.

Les impacts de l’exploitation d’une ressource énergétique extraordinaire

Le sujet sera examiné sous tous ses aspects, de la transformation des paysages agro-pastoraux et forestiers, à son rapport au développement du tourisme et à l’émergence des politiques de protection du paysage.

Serge Briffaud est docteur en histoire, Professeur à l’École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et chercheur à PASSAGES - UMR 5319 du CNRS (Bordeaux). Auteur de différents travaux sur l’histoire des représentations et des sensibilités, ainsi que sur l’histoire des politiques publiques et des pratiques de projet dans le domaine du paysage et de l’environnement. Nombre de ces travaux visent à explorer les apports de l’histoire à la conception de pratiques innovantes de gestion des paysages et des environnements.
Coordonnateur scientifique de plusieurs recherches interdisciplinaires centrées sur ces problématiques. Parmi elles, entre 2011 et 2014 : Ressources paysagères et ressources énergétiques dans les montagnes sud-européennes. Histoire, comparaison, expérimentation, dans le cadre du programme « Ignis mutat res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », en partenariat avec l’Universidad de Granada ; l’Università IUAV di Venezia ; et la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (HEPIA) de Genève.

Informations

Mardi 24 octobre 2017 - 17:00

Archizoom, Project Room, SG Building, EPFL

Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE

OrganisationDans le cadre des «Rendez-vous du Paysage» cycle de conférences publiques autour des enjeux du paysage, organisé par la filière Architecture du paysage de l’Hepia.
Co-organisation FSAP, fondation CUB, Hepia, Archizoom EPFL

Contact Cyril Veillon

Accessibilité Tout public

Accès Libre

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.