11:10 ARCHITECTURE

Congrès suisse BIM 2017 les 26 et 27 octobre

Les préparatifs du Congrès BIM Suisse des 26 et 27 octobre 2017 battent leur plein. Le premier jour, le congrès BIM se tiendra en même temps que la remise du prix de l’Arc-Award. Le deuxième jour, le BIM CAMP très populaire parmi les utilisateurs, sera au programme dans la halle Maag Event Hall à Zurich. Réservez les dates pour ces deux jours passionnants.

Ces deux dernières années, le monde de la construction vit une révolution numérique avec le Building Information Modeling. Alors que de nombreux pays l’ont adopté, et parfois rendu obligatoire pour les bâtiments publics depuis des années, dès 2003 aux USA par exemple, la Suisse, avec un léger retard par rapport à ses voisins, rattrape progressivement le niveau numérique international. La communauté d’intérêt Bâtir Digital Suisse et la Documentation Suisse du Bâtiment organisent conjointement le congrès BIM et le prix Arc-Award BIM les 26, 27 et 28 octobre. Le prix régulier d’architecture Arc-Award sera, quant à lui, décerné tous les deux ans et aura lieu à nouveau en 2018.

Les bureaux d’architectes sont les mieux équipés

Alors que la Suisse reste en tête de classement parmi les pays les plus attractifs du monde pour les managers d’entreprises, et malgré des projets de construction ambitieux et remarquables, le pays reste un peu à la traine au niveau international du point de vue numérique car de nombreux maîtres d’ouvrage et opérateurs privés ne voient pas encore les bénéfices de la méthodologie BIM. On sait grâce aux ventes de logiciels que les mieux équipés sont les architectes, juste devant les entreprises générales. Mais la bonne nouvelle pour le pays est que cette année, le taux de participation au Arc-Award BIM a battu tous les records avec 24 soumissions de haute qualité. La remise des prix et la présentation des projets lauréats auront lieu le jeudi 26 octobre 2017 dans la halle Maag à Zurich.

Une ONG internationale pour le BIM

Le grand virage semble avoir été pris en Suisse depuis 2012. En effet, les constructeurs s’organisent et assurent un tiers des projets avec la méthode de travail BIM. L’ONG internationale «BuildingSMART» tente d’établir des normes BIM neutres et ouvertes («open BIM») qui offriraient à tous les partenaires du secteur de la construction une méthode collaborative plus efficace. La révolution numérique avance donc à grands pas au pays des helvètes. Pour preuve, en 2015, le BIM d’or international avait été décerné à Paris au projet franco-suisse du nouvel hôpital Limmattal à Schlieren, près de Zürich, développé par BFB Architekten à Zurich et Brunet Saunier Architecture à Paris. Le jury avait particulièrement apprécié la centralisation des données et la fluidité permanente des échanges entre tous les participants du projet. Il faut maintenant patienter jusqu’au 26 octobre pour savoir qui seront les lauréats du Arc-Award BIM suisse 2017.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.