20:05 ARCHITECTURE

Construction devisée à 23 millions à Brigue-Glis

Le chantier du nouveau bâtiment douanier à Brigue-Glis a commencé. Les travaux d'un coût de plus de 23 millions de francs devraient se terminer début 2017.

Le nouvel édifice douanier de Brigue-Glis, financé à hauteur de 23 millions par la Confédération, remplacera à terme les divers centres opérationnels, dont les capacités sont dépassées en raison de l’augmentation du commerce transfrontalier et la circulation des personnes. La pose de la première pierre a eu lieu mi-mai lors d’une cérémonie en compagnie de la conseillère nationale Viola Amherd, des autorités engagées dans le projet, ainsi que de représentants de l'Administration fédérale des douanes (AFD), de l'Office fédéral des routes (OFROU) et de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL).

Standard Minergie-P-Eco

A l'issue d'un concours d'architecture lancé par l'OFCL, c'est le projet présenté par le bureau AlbrechtArchitekten, de Brigue, qui a été nommé responsable du projet portant sur trois étages. Celui-ci sera utilisé par les unités de la douane civile et du Corps des gardes-frontière chargés de surveiller le trafic frontalier au Simplon. Il marquera de son empreinte urbanistique l'entrée du village de Brigue-Glis. Outre les locaux des deux unités, la nouvelle installation douanière comprendra des lieux de stockage destinés aux transitaires et des aménagements extérieurs dotés de l'infrastructure nécessaire à l'exécution de contrôles. La construction du nouvel édifice douanier s'inscrit dans le cadre de la stratégie pour le développement durable de la Confédération et répond au standard MINERGIE-P-ECO®.

Des travaux antérieurs ont déjà été effectués depuis l’année passée. Une préparation du terrain a été nécessaire afin de protéger le futur édifice contre les crues et aussi afin d’améliorer la portance au sol de la fondation.

Grâce à cette nouvelle construction dans la Zone Industrielle de la commune valaisanne, le Corps des gardes-frontière et la douane civile pourront bénéficier de nouveaux locaux modernisés. Sur un site proche des principaux axes routiers, ils pourront profiter de l'espace nécessaire au personnel et aux véhicules ainsi que d'une infrastructure moderne et adaptée à l'exécution de leurs diverses tâches.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.