21:10 ARCHITECTURE

Construire en bois suisse, un engagement durable

Construire en bois, c’est bien. Construire en bois suisse, c’est mieux. C’est le message que souhaite transmettre Lignum, Economie suisse du bois en délivrant le Certificat d’origine bois suisse à des bâtiments construits avec du bois ayant poussé dans les forêts du pays.

19415

La halle de production swisspor à Châtel-St-Denis en fait une démonstration de taille avec sa charpente entièrement en bois suisse couvrant près de 20’000m2. L’engagement du maître d’ouvrage, l’entreprise swisspor, pour une construction respectueuse de l’environnement est ainsi reconnu par la remise du premier Certificat d’origine bois Suisse à un bâtiment. Ce certificat a été délivré le 4 octobre 2011 par M. Jean-François Rime, Conseiller national et président d’Industrie du bois suisse, à Monsieur Edouard Logoz, directeur de l’usine swisspor de Châtel-St-Denis.

La nécessité d’économiser l’énergie et de limiter les émissions de CO2 ne fait plus de doutes et le bois possède des avantages de poids pour répondre à ce défi. Matériau naturel et renouvelable, produit avec la seule énergie du soleil, stockant le CO2, c’est le matériau de choix pour une construction durable. Mais pour respecter au mieux l’environnement, il est également nécessaire de prendre en compte l’impact écologique des transports. Un bois abattu et transformé en Suisse permet de limiter les déplacements. Et quand on sait que l’exploitation de la forêt suisse respecte des normes sévères, il est écologiquement responsable de favoriser l’utilisation du bois indigène dans tous les domaines. De plus, choisir le bois suisse pour construire un bâtiment, et ce particulièrement en ces temps chahutés par la cherté du franc, permet de favoriser les emplois locaux. La filière suisse du bois offre près de 80'000 emplois, souvent dans des zones périphériques, et sa part au PIB égale celle de l’horlogerie.

C’est pour afficher la provenance suisse du bois et faire de cette valeur ajoutée un avantage commercial que Lignum a mis sur pied le Certificat d’origine bois suisse. Ce label associe le terme «bois» à la croix suisse, symbole marquant de notre pays, et permet ainsi de véhiculer l'image de qualité liée aux produits, aux méthodes de production et aux techniques environnementales helvétiques. Après avoir délivré le Certificat à différentes entreprises de la filière du bois, Lignum souhaite mettre en évidence des bâtiments construits tout ou partie avec du bois indigène.

Le premier Certificat d’origine bois Suisse, délivré à un bâtiment, a été remis le 4 octobre 2011 par Monsieur Jean-François Rime à l’entreprise Swisspor. Lors de la construction de sa nouvelle halle de production à Châtel-St-Denis, l’entreprise a souhaité agir concrètement pour l’environnement. Dès le départ elle a affiché son souhait de construire en bois local et plus de 2000 m3 de bois ont été récoltés dans un rayon de 50 km. Au final, cette cathédrale de bois, édifiée par l’entreprise de charpente Vial SA du Mouret, impressionne par ses dimensions qui en font l’une des plus grande de Suisse. Par la remise de ce certificat, c’est l’engagement du maître d’ouvrage pour une construction durable qui est récompensé et mis en lumière. (ba/com)

Données principales de la halle Swisspor

  • Lieu: Ch. des Rochettes, 1618 Châtel-St-Denis
  • Maître de l’ouvrage: Groupe Swisspor, Steinhausen
  • Architecte Association de bureaux: Cadosch & Zimmermann Architekten ETH/SIA,Zurich (projet) et Atelier d’architectes diplômés Olivier Charrière SA, Bulle (réalisation)
  • Ingénieurs bois: Ivo Diethelm GmbH, Ingenieurbüro für Holzbau, Gommiswald
  • Ingénieur civil: Association de bureaux: Daniel Willi SA, Bureau d’ingénieurs civils,
  • Montreux et BIAG Ingénieurs conseils EPF/SIA/USIC SA, Montreux
  • Entreprise bois: Charpentes Vial SA, Le Mouret
  • Bois mis en oeuvre: Bois massif 240 m³; BLC 1800 m³
  • Coût total: 50 millions
  • Surface au sol: 20 440 m²
  • Volume SIA: 116 283 991 m³
  • Durée de construction: Septembre 2008 – mai 2010

Informations complémentaires sur le Certificat d’origine bois Suisse

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.