08:04 ARCHITECTURE

Coup d’envoi des travaux à Winterthur

Cette semaine, la cérémonie de la première pierre a eu lieu sur le plus important chantier résidentiel à base de bois. Le futur complexe d’appartements nommé «Sue&Til», situé à Winterthur, verra le jour en 2018.

Les travaux du projet «Sue&Til» ont débuté cette semaine du côté de Winterthur. La cérémonie de la première pierre a en effet eu lieu mercredi. Ce projet devisé à 162 millions de francs est le plus important chantier résidentiel à base de bois en Suisse. Les premiers locataires pourront s’installer dans ce complexe dans le courant 2018.

D’une superficie de 17 800 m 2, la parcelle qui est située dans le quartier Neuhegi de Winterthour, accueillera au total 260 logements. Implenia a développé ce projet, élaboré dans le cadre d’un mandat d’étude par l’équipe formée des cabinets Weberbrunner Architekten AG et Soppelsa Architekten, en collaboration étroite avec la ville de Winterthur. Le complexe comportera des logements et des espaces en rez-de-chaussée destinés à des usages orientés vers l’accueil du public.

Valorisation des déblais sur place

De plus, le projet respecte les critères les plus stricts en matière de développement durable. Il est réalisé en conformité avec la norme Minergie et correspond aux objectifs de la société à 2000 watts (selon la voie SIA vers l’efficacité énergétique, cahier technique 2040). L’installation mobile de recyclage de matériaux de construction, spécialement développée par Implenia, constitue une particularité permettant de valoriser in situ les déblais d’excavation et de les transformer en béton.

Implenia met résolument en œuvre sa stratégie de développement durable. «Et grâce à notre approche One Company, nous apportons à ce chantier un concentré de l’ensemble des compétences présentes au sein de notre Groupe», a déclaré Anton Affentranger, CEO d’Implenia.

Dans le cadre de ce projet, Allianz Suisse Immobilier a acheté 260 appartements locatifs d’une valeur de plus de 162 millions de francs. Implenia assume le rôle d’entreprise totale. Severin Moser, CEO d’Allianz Suisse, a déclaré à l’occasion de la cérémonie officielle: «Pour nous, il s’agit du projet de construction le plus important que nous ayons jamais réalisé en tant qu’investisseur. Nous sommes heureux qu’il démarre enfin et que ce complexe s’impose également comme une référence en matière de durabilité.»

Les appartements seront prêts à accueillir leurs futurs occupants par étapes successives à partir du printemps 2018.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.