02:11 ARCHITECTURE

De nouvelles voies pour la construction en béton

Le 19 janvier 2011, une journée technique pour ingénieurs, maîtres d'ouvrages et personnes intéressées aux structures et ouvrages d'art aura lieu à l'EPFL. Des experts présenteront des exposés sur les derniers développements et applications ainsi que des projets de recherche actuels dans le secteur de la construction en béton armé.

19415

[[Slideshow]]

Après deux congrès en Suisse alémanique, qui ont connu un franc succès, Swiss Steel SA organise cette fois en Suisse romande cette journée technique. L'accent sera mis sur le thème de l'armature: armature inoxydable, dimensionnement parasismique, acier à béton et béton armé à haute performance.

Développement de la construction béton

Depuis l'invention de la construction en béton armé, la technique d'armature - comme celle du béton - a constamment été perfectionnée. Deux présentations auront pour thème différents aspects du renforcement parasismique. Trois exposés présenteront de nouvelles possibilités de construction: utilisation des corps creux, technique de précontrainte innovatrice, aciers d'armature à haute résistance ou béton fibré à ultra-hautes performances.

Armature inoxydable

Les hausses de coût de fonctionnement et de maintenance de nos infrastructures fortement sollicitées chargent de plus en plus les budgets des maîtres d'ouvrages privés et publics. Les exigences de durabilité élevée de nos constructions ont conduit de plus en plus à l'utilisation d'armature inoxydable. Ces armatures offrent de nouvelles possibilités de conception, en particulier aussi dans le bâtiment. Des notions de base et les dernières applications seront présentées. (ba/ek)

Pour votre agenda

Date: 19 janvier 2011

Heure: 13 h 30

Lieu: EPF Lausanne, Salle Polydôme

Finance d'inscription: 80 francs

Inscriptions: www.swiss-steel.com/congres

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.