13:12 ARCHITECTURE

Dégâts plus importants que prévu

Les dégâts occasionnés par l'incendie d'un train de marchandises dans le tunnel du Simplon le 9 juin dernier sont plus importants que prévu. Sur une longueur de 300 mètres la voûte s'effrite par endroits. La remise en état durera jusqu'au 11 décembre.

La température de 800 degrés a partiellement fissuré la voûte en pierre naturelle du tunnel jusqu'à une profondeur de 20 centimètres, ont communiqué mercredi les CFF. La capacité de portance n'est pas affectée.

Un mortier spécial devra être appliqué sur les surfaces endommagées, soit une surface de quelque 1800 m2. Le coût de la remise en état est estimé à quelque 12 millions de francs. La portion endommagée du tunnel sera ensuite disponible pour entamer les travaux de rénovation du tunnel prévus entre 2012 et 2014.

Capacité réduite

L'assainissement permettra d'adapter toutes les constructions et installations techniques aux exigences actuelles de sécurité. Il coûtera 130 millions de francs. Jusqu'en 2014, la capacité du tunnel sera diminuée.

L'horaire actuel, réduit en raison du sinistre à une centaine de trains quotidiens au lieu de 130 en temps normal, sera maintenu jusqu'en 2014. Les trains internationaux circulent normalement. Les horaires des trains régionaux et des navettes porte-autos ont été adaptés. Une partie du trafic marchandise est redirigée vers le Gothard.

Les causes du sinistre ne sont pas encore connues même si l'origine accidentelle a été confirmée par les enquêteurs. Le dernier wagon du convoi de marchandises qui avait pris feu le 9 juin a été évacué du tunnel le 12 juillet dernier. L'accident n'avait fait aucune victime. (com)

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.