10:03 ARCHITECTURE

Des outils toujours plus efficaces et à la pointe de l’innovation

Pour innover, les industriels s’appuient souvent sur le vécu des entreprises, des «retours d’expérience», et c’est ainsi qu’ils confient au marché des «prototypes» à valider. Intermat Paris aura lieu du 16 au 21 avril à Paris-Nord Villepinte.

19415

Les constructeurs de matériels et équipements de chantier, travaillent sans relâche, pour produire des outils toujours plus efficaces et à la pointe de l’innovation. Les matériels ont, comme les entreprises, à faire face à un nouveau défi: construire dans le souci du développement durable. Le respect des ouvriers s’exprime par des conditions de travail leur assurant une sécurité maximale, et ne nuisant pas à leur santé. Le respect de l’environnement se traduit quant à lui par des chantiers moins bruyants, moins polluants, ménageant les ressources en eau, en matériaux de construction, en produits fossiles et en carburant.

Tendances et innovations

La richesse des Innovation Awards d’INTERMAT 2012 est l’illustration de la diversité et la qualité des dossiers présentés, au nombre de 80, parmi lesquels 28 ont été nommés, et 10 primés.

–Le tombereau articulé est un matériel universellement répandu sur les chantiers de terrassement. Agile, efficace en terrain difficile, il ne ménage pas son conducteur. La solution choisie par Volvo, une suspension hydraulique active, est accompagnée par un système de pesage embarqué. Le constructeur affirme que la productivité de ce matériel est accrue. On ajoute donc un intérêt économique au souci de la santé des opérateurs. De plus le respect de sa charge utile concourt à la longévité de ce matériel.

–L’entretien et la réparation des chaussées est un souci des collectivités locales, car ils sont le gage de leur longévité. La réparation des nids de poule par le matériel de Fayat est opérée avec un enrobé à chaud. C’est un matériel moderne et confortable qui regroupe toutes les fonctions et les matériaux, et valorise le travail manuel.

–Les convoyeurs à bande sont également utilisés dans les travaux publics, les tunnels, ou encore dans l’industrie. Brunone propose un convoyeur qui utilise le brin retour, après qu’il ait été retourné et déplacé, pour protéger des intempéries le brin aller et le matériau qu’il transporte. Il exclut donc la mise en place, traditionnelle, d’un capotage et participe ainsi à la souplesse et à l’économie du chantier.

–Les échafaudages et dispositifs d’étaiement peuvent se révéler dangereux, en cas de mauvaise utilisation. La tour d’étaiement imaginée par Mills, utilisée dans le bâtiment et le génie civil, impose, par sa conception et ses éléments intégrés, le montage en sécurité. Elle exclut toute intervention humaine par l’extérieur toujours possible sur les tours échelles.

–La préfabrication des éléments de construction connaît un regain de faveur, notamment par l’emploi croissant de composants du bâtiment à haute efficacité énergétique, prémurs isolés, murs sandwichs, etc. Vollert Anlagenbau propose un outil de découpage, perçage, fraisage, en usine de tous les isolants. L’industriel concourt ainsi à la rationalisation de la production des matériaux modernes.

–Pour la préparation des surfaces horizontales importantes (routes, etc.) Blastrac fabrique un matériel mobile multifonction, grenaillage, fraisage, ponçage, polissage, à entraînement hydrostatique. Il est de plus doté d’un système de récupération des poussières, ensuite stockées dans des «big bags».

Davantage de sécurité

–Sur les chantiers, mais aussi dans les sites industriels, la cohabitation d’engins en mouvement et de personnels à pied est la cause de trop nombreux accidents. Des accidents qui pourraient augmenter avec des matériels de moins en moins bruyants... Le produit d’Arcure, à installer sur les engins, détecte les obstacles et par un système de reconnaissance de forme identifie les piétons. Cet apport à la sécurité concourt aussi à accroître la productivité des chauffeurs et opérateurs, davantage concentrés sur leur travail.

–Les attaches rapides ont envahi les chantiers. Solution élégante et rationnelle, elle facilite l’usage croissant de la pelle hydraulique, entre autres, comme porte-outil susceptible d’être doté d’une large gamme d’équipements. Cependant l’aisance avec laquelle elle permettent le changement d’équipement peut entraîner des accidents. Equipement non verrouillé qui tombe, équipement d’une capacité trop importante entraînant le basculement du porteur. Klac Industrie a sorti un système simple et efficace, raccordé à une alarme, pour interdire ces mauvais montages.

–Réduire les émissions polluantes des moteurs Diesel, conformément à la réglementation, c’est une bonne chose. Mais il faut rendre possible un dessin réaliste et point trop encombrant des machines sur lesquelles ces moteurs compliqués, et producteurs de beaucoup de chaleur. C’est l’objet du nouveau ventilateur de Horton Europe. Par sa conception, il allie l’efficacité et la compacité.

Ménager l’environnement

–Tout nouveau matériel devrait faire montre d’un souci croissant pour la préservation de l’environnement. Parmi les solutions proposées, les engins dotés de moteurs électriques ou hybrides. Ces solutions, si l’on veut les adopter sur les chantiers, demeurent dépendantes des avancées en matière d’accumulateurs, et notamment de leur autonomie. Les progrès que l’on constate dans le domaine de l’outillage électroportatif professionnel sont encourageants. Imer Group a conçu un petit transporteur électrique significatif des matériels de cette catégorie. Par le choix de sa motorisation il peut être utilisé à l’intérieur des bâtiments, sur des chantiers de construction mais aussi dans des établissements recevant du public, dans des serres, sans émanations nocives et avec un bruit réduit. (ek)

Présentation des nouveautés (pfd 8,7 Mo)

Homepage Intermat

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.