10:12 ARCHITECTURE

Deux salons pour le prix d’un

Du 8 au 11 décembre, le 15e Salon Bâtiment+Energie, couplé à Maison+Habiter, invite les professionnels de la construction à Bernexpo. Plus de 23'000 visiteurs sont attendus pour ces journées durant lesquelles 350 exposants présenteront les connaissances et produits actuels de la construction et de la modernisation énergétiquement efficientes. Avec en prime les dernières tendances en matière d’agencement intérieur.

19415

Le coup d’envoi officiel a été donné par les partenaires et les parrains du salon avec Marc Chardonnens, nouveau directeur de l’OFEV, Hans-Peter Nützi, OFEN, Hans Egloff, président HEV Suisse et René Graf, directeur BFH-AHB. Deux expositions spéciales traitent, l’une du thème de l’amiante et des substances nocives, l’autre de la mégatendance à la numérisation. Avec ses expositions spéciales, Univers du bain et Réseau domestique, le salon parallèle Maison+Habiter offrira aux propriétaires de maisons individuelles l’inspiration pour embellir leur chez-soi.

Le 8 décembre, jour de l’ouverture, le Séminaire d’automne propose le thème «La numérisation révolutionne le domaine de l’énergie» et invite dix conférenciers de haut niveau. La dernière actualité de la protection du climat et la stratégie énergétique 2050, le tournant énergétique allemand dans la crise, ainsi que l’évolution des prix de l’énergie seront les thèmes du matin. Ensuite, Philipp Dohmen, membre du comité de Bâtir Digital Suisse, mettra l’accent sur les défis pour le secteur de l’énergie du nouvel âge.

Forum Architecture

Le 9 décembre une série de manifestations soutenue par l’Office fédéral de l’énergie et SuisseEnergie se penchera sur les difficultés entre architecture, construction densifiée et tournant énergétique. Des solutions novatrices, des bâtiments durables, des quartiers et des sites de la région bernoise seront présentés, BIM et l’utilisation du bois dans des immeubles de grand volume seront thématisés et le planificateur de la ville de Berne, Mark Werren, expliquera son concept de développement urbain.

Les thèmes du Salon

En plus des deux jours de congrès sur l’énergie positive se déroulera le premier congrès sur l’amiante et les substances nocives. D’autres thèmes rattachés à la construction et rénovation énergétiquement efficientes traiteront de production d’énergie, construction bois, technique du bâtiment, ventilation et isolation thermique. Les points forts du solaire thermique, du stockage ainsi que de la numérisation qui occupent l’ensemble du secteur de la construction et de l’énergie seront plus fortement thématisés.

Discussion et partage des connaissances

L’association Minergie présentera ses standards remaniés pour le début de 2017. La Rue des Conseillers des Cantons, la Rue de la Maison passive et le Centre de compétences pour association offriront des informations neutres. Des sessions seront organisées par la Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil (BFH-AHB), la Haute école de Lucerne, ainsi qu’energie-cluster.ch.

Une entrée, deux salons
Bâtiment+Energie est l’unique salon consacré exclusivement au thème de la construction et rénovation énergétiquement efficientes qui offre un vaste programme de congrès pour professionnels et privés. Il se déroulera simultanément avec Maison+Habiter, qui couvre les secteurs attractifs de l’agencement d’intérieur, des cuisines, des salles de bain et de l’habitat. Le directeur des salons, Marco Biland nous le dit: «Les deux salons forment une foire globale de la construction avec 350 exposants sous un seul toit, un gigantesque choix et une multitude d’offres».

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.