14:03 ARCHITECTURE

Du zinc en façade pour refléter le paysage désertique de Californie

Teaserbild-Quelle: V2com, Brian Thomas Jones

Dans le désert californien, le bureau d'architecture américain ANX a construit une résidence alliant le zinc et le bois. Des pavillons imbriqués et chevauchés donnent forme à des terrasses, des jardins ou des passerelles parfaitement intégrés dans leur environnement.  

Située au sommet d'une parcelle vallonnée à Castaic, en Californie, une superbe maison ouverte et transparente, immergée dans le paysage et la lumière naturelle a été conçue par ANX Architects.

Crédit image: V2com, Brian Thomas Jones

La maison conçue ANX Architects s'immerge dans le paysage et la lumière.

Le premier étage d’Arroyo Oak, la nouvelle maison construite à Castaic, en plein désert californien, est formé d’un volume en zinc surélevé. Il attire l'attention sur les lignes de crête voisine, et son revêtement semi-réfléchissant capte la forme des nuages. Sa particularité architecturale tient surtout dans l’emploi du zinc. Ce matériau ne nécessite que peu d'entretien, résiste à la corrosion extérieure en développant une patine qui lui confère une durée de vie exceptionnelle.

Le zinc est un métal respectueux de l’environnement- 100 % de ses produits laminés ou façonnés arrivés en fin de cycle sont recyclables et 95 % le sont réellement. Sa fabrication consomme peu d’énergie comparativement à d’autres métaux utilisés dans le bâtiment.

Lassés par des années de trajets de deux heures entre leur domicile et leur lieu de travail, les propriétaires de l’Arroyo Oak ont fait appel au bureau ANX pour développer une nouvelle résidence à moins d'1 km de leur usine. Soucieux de conserver un lien avec la terre, ils ont choisi un site non aménagé et parsemé de yuccas, de chênes, d'armoises et de cactus à queue de castor indigènes.

Un premier étage transparent en zinc permet d'améliorer l'impact avec les montagnes environnantes de la Sierra Pelona.

Crédit image: V2com, Brian Thomas Jones

L'enveloppe du premier étage permet de réfléchir les nuages.

En réponse au défi de créer des espaces permettant de voir, de mesurer et de s'engager dans la diversité du paysage semi-aride environnant, la maison est ouverte et transparente, immergée dans la lumière naturelle et visuellement intégrée aux montagnes environnantes de la Sierra Pelona.  Pour obtenir la connexion avec cette topographie unique, de multiples pavillons imbriqués, spécifiques à chaque programme, sont orientés sur le site. L'emplacement et le chevauchement de ces pavillons donnent lieu à des jardins, des terrasses et des ponts de différentes échelles, encourageant les éléments paysagers à pénétrer littéralement et perceptivement à l'intérieur de la maison.

Le niveau inférieur, qui abrite une salle de sport, une buanderie, une suite pour les invités et une terrasse pour la piscine, se prolonge dans le flanc de la colline, offrant une vue panoramique dégagée

Crédit image: V2com, Brian Thomas Jones

Le niveau inférieur, qui abrite une salle de sport, une buanderie, une suite pour les invités et une terrasse pour la piscine, se prolonge dans le flanc de la colline.

En pénétrant sous la masse surélevée et dans le niveau de vie, les ouvertures primaires situées sur le périmètre et les fissures secondaires entre les pavillons offrent des vues distinctes sur les montagnes et le ciel. Les espaces intérieurs à deux niveaux s'étendent sur les terrasses extérieures afin de profiter de la vue.

Au niveau supérieur, un balcon linéaire et une terrasse dominent le désert aride.

Crédit image: V2com, Brian Thomas Jones

Au niveau supérieur, un balcon linéaire et une terrasse dominent le désert.

La terrasse de la piscine et le salon en plein air adjacent s'ouvrent sur la prairie et sur le ruisseau en contrebas. La nature du paysage sensible aux incendies, ainsi que les conditions climatiques, solaires et saisonnières uniques, ont nécessité un positionnement minutieux de la maison, ainsi que la prise en compte des spécifications des plantes et des exigences de l’irrigation.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.