15:01 ARCHITECTURE

Eau et gaz font salon commun à Bulle

La 6e édition du salon aqua pro gaz se déroule du 8 au 10 février 2012, à Espace Gruyère à Bulle (FR). Cette manifestation unique réunit les professionnels de l’eau, de l’assainissement et du gaz. Une centaine d’exposants en provenance de toute la Suisse ont annoncé leur participation et plus de 3000 visiteurs sont attendus.

19415

Organisé tous les deux ans, ce salon spécialisé rassemble en un même lieu : expositions, conférences et rencontres. Cette année, l’événement change de dénomination et de visuel en devenant officiellement aqua pro gaz, avec la présence désormais permanente des gaziers. Parmi les points forts de l’édition 2012, figure la venue de deux invités d’honneur : le Groupement romand des exploitants de stations d’épuration (GRESE) et la société Petrosvibri SA. Durant les trois jours de la manifestation, les associations faîtières des domaines proposent en parallèle des séminaires techniques sur des thématiques d’actualité. Comme lors des précédentes éditions, une entreprise exposante présentant la nouveauté la plus intéressante se voit attribuer la Distinction Innovation. Pour 2012, il s’agit de l’entreprise bâloise Endress + Hauser pour un appareil de mesure de débit destiné aux producteurs de biogaz.

Avec 6% des réserves d’eau douce du continent européen, soit 262 milliards de m3, la Suisse a la réputation d’être le « château d’eau de l’Europe ». La gestion de cette ressource indispensable à la vie doit, selon la Confédération, reposer sur trois aspects : son utilisation, sa protection et la lutte contre les dangers naturels qu’elle représente. Ces enjeux, qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable des ressources et des énergies, figurent parmi les thèmes développés lors de la 6e édition du salon aqua pro gaz du 8 au 10 février 2012, à Espace Gruyère, à Bulle (FR).

Un rendez-vous de professionnels

Depuis sa création en 2003, le salon s’est rapidement mué en un événement national réservé aux professionnels des domaines de l’eau potable, de l’assainissement et depuis quelques années du gaz. L’édition 2012, avec la présence permanente des gaziers suisses, change de dénomination et de visuel et devient officiellement aqua pro gaz.

Organisé à un rythme bisannuel, l’événement se veut une plateforme de rencontre et d’échanges entre spécialistes des domaines concernés. Avec quelque 100 exposants inscrits, provenant de toute la Suisse (60% de Suisse alémanique, 40% de Suisse romande) et 3000 à 3500 visiteurs attendus, la manifestation veut ainsi confirmer son positionnement national. Les visiteurs sont issus des collectivités publiques, de l’industrie, du bâtiment et des milieux politiques.

Deux invités d’honneur

Pour sa 6e édition, aqua pro gaz accueille deux invités d’honneur. Il s’agit du Groupement romand des exploitants de stations d’épuration (GRESE) qui fête ses 40 ans d’existence pendant le salon. Le GRESE fédère quelque 300 membres issus des cantons et des régions francophones de Suisse.

Le second hôte d’honneur est représenté par la société Petrosvibri SA. Cette société veveysanne vient de procéder à des forages dans le sous-sol du lac Léman démontrant la présence d’hydrocarbure.

Six séminaires d’actualité

Durant les trois jours du salon, les associations faîtières des domaines organisent des séminaires techniques parallèlement à la manifestation. Les distributeurs d’eaux romands ont choisi de s’intéresser plus particulièrement aux micropolluants dans les eaux potables (mercredi 8 février). La Société des Gaziers romands présente un catalogue d’innovations et de techniques dans le domaine de l’énergie (jeudi 9 février). Les nouvelles perspectives technologiques figurent au programme de la journée du Groupement romand des exploitants de stations d’épuration des eaux – GRESE (jeudi 9 février).

Quant à la Société des ingénieurs et des architectes (SIA), elle axe son séminaire sur les ressources en eau, la gestion et les défis futurs (jeudi 9 février). L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) dresse le bilan des 20 ans du Plan Général d'Evacuation des Eaux – PGEE (vendredi 10 février) et la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) consacre sa journée thématique à l’eau potable (vendredi 10 février).

Distinction Innovation 2012

Pour la 4e fois, un jury de spécialistes a attribué la Distinction Innovation à une entreprise exposante présentant la nouveauté la plus intéressante. Son choix s’est porté sur l’entreprise suisse Endress + Hauser Metso AG pour son produit Prosonic Flow B 200, un appareil de mesure de débit spécialement adapté aux applications liées au biogaz. Il sera tout particulièrement mis à l’honneur sur le stand de l’exposant. (ba/com)

Programme et inscriptions

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.