13:06 ARCHITECTURE

Economiser en coordonnant urbanisation et transports

Une étude de l’Office fédéral du développement territorial ARE confirme que coordonner le développement des transports et le développement territorial permet de ménager le sol et les finances fédérales.

19415

Dans le rapport «Abstimmung von Siedlung und Verkehr» (coordonner urbanisation et transports), différentes variantes du développement de l’urbanisation ont été esquissées – comme «la densification urbaine», «l’équipement pour les transports», «l’étalement urbain» - et leurs incidences sur la demande en transport examinées. La dernière variante engendre un développement de l’urbanisation dans les régions rurales et génère un important changement dans la demande en transports publics notamment, tandis que la demande en mobilité douce, elle, est réduite.

Dans un second temps, des variantes d’un investissement dans l’offre ont été examinées. Il s’agissait de déceler quelle offre aurait quel effet sur l’attitude de l’utilisateur et notamment sur le report modal.

Dans ses conclusions, le rapport confirme les postulats actuels de l’aménagement du territoire: limiter le territoire urbanisé, développer l’urbanisation de manière concentrée, le long des axes de transport et éviter que le financement des transports ne vienne court-circuiter un développement harmonieux et cohérent de l’urbanisation.

Rapport complet en allemand uniquement

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.