08:05 ARCHITECTURE

Enfin un centre sportif à la hauteur de la région

La Riviera bénéficie dorénavant d’un complexe flambant neuf qui comprend, entre autres, une piste d’athlétisme de six couloirs, un terrain de football remis à neuf, deux terrains synthétiques. Le bâtiment principal a en outre remis à neuf et des nouveaux vestiaires ont été crées.

Le complexe sportif de la Saussaz à Chailly a été inauguré. Ce projet intercommunal, important dans la cadre du développement des activités sportives sur la Riviera, a bénéficié d’une participation financière de dix communes de la Riviera. Le complexe sportif comprend dorénavant un stade d’athlétisme avec un terrain en gazon naturel, un terrain de football en gazon synthétique, un terrain en gazon synthétique réservé aux juniors, des vestiaires, une buvette, des locaux de stockage et un parking.

Financé conjointement par les dix communes de la Riviera, le nouveau stade de la Saussaz a coûté 18 millions de francs. Un investissement qui permettra très rapidement au seul club d'athlétisme de la région de bénéficier d'un nouvel élan. Le CA Riviera (CAR) fait, en effet, peau neuve et compte sur ce nouveau sanctuaire pour mettre en avant ses valeurs. Si le CAR bénéficie essentiellement du nouveau complexe, le but premier du stade est d'encourager la pratique de l'athlétisme pour le grand public. Avec près de 500 membres, le nouveau CAR se situe parmi les plus grands clubs d'athlétisme du pays.

Structure sportive et d’accueils remis à neuf

Le complexe flambant neuf comprend un bâtiment de six vestiaires et un nouvel édifice en comprenant huit ainsi qu'une buvette et des locaux annexes. Le nouvel ouvrage s’implante dans le prolongement de l’existant. Inscrit sur une rupture de pente, ce dernier structure la limite, délimitant clairement la parvis d’accueil de la zone de sport. Un escalier d’accès extérieur est implanté entre l’ancien et le nouveau.

Le rez inférieur comprend trois vestiaires doubles à destination des utilisateurs des terrains de football. A l’étage, positionné au cœur du bâtiment, la buvette et la salle de théorie créent un lieu visuel direct avec le terrain d’athlétisme et le parvis d’accueil. Une large terrasse en coursive crée le lien entre les différents lots et fonctionne également comme couvert à disposition des férus de sport. Des salles pour le club d’athlétisme sont aménagées sur ce niveau et accessibles de plain-pied. Par mesure d’économie d’énergie et de confort, de larges ouvertures laissent pénétrer la lumière naturelle dans tous les espaces de façon en vue de ne pas recourir à la lumière artificielle. Ces ouvertures permettent également de ventiler naturellement les locaux.

Trois terrains de football

Au niveau sportif, le stade d’athléstime a été rénové en ajoutant deux couloirs sur la piste, portant à six le nombre de ceux-ci. Un petit aménagement, mais qui ests important, car il permet dorénavant d’y organiser des compétitions cantonales et nationales, car il est homologué « classe A1 ». Le complexe est en outre équipé de toutes les options nécessaires à l’accueil d’un meeting digne de ce nom : saut en longueur, perche, hauteur, lancers, etc. Deux terrains de football à l’aval de la route, en face des terrains existants, sont créés. Au final, le site de la Saussaz compte 3 terrains aux dimensions officielles (dont 2 en gazon synthétique) et un terrain synthétique pour les juniors.

Les utilisateurs du complexe sportif de la Saussaz sont nombreux. Il y a les clubs de football pour qui cet emplacement a l'avantage de pouvoir réunir dans un seul et même site l'ensemble des terrains de football communaux, à proximité des zones d'habitations de Chailly et Clarens. Au final, près de 500 footballeurs, dont 400 juniors, utilisent chaque semaine ces lieux. Les principaux utilisateurs du stade d'athlétisme sont les membres des clubs régionaux d'athlétisme et de triathlon, soit le CAR et Triviera. Ces deux clubs totalisent plus de 400 membres, dont 190 jeunes. Ceci étant, les infrastructures d'athlétisme et en particulier la piste sont utilisés par l’association Montreux Running, la FSG Chailly, le club de marche de La Tour-de-Peilz ainsi que par le groupe Handisport de la Riviera.

Les Ecoles de Montreux sont également des utilisateurs importants puisque les classes des deux établissements y viennent tous les jours d’avril à juillet et d’août à octobre. Il est à noter que l’ensemble de ces utilisateurs s’entraîne déjà actuellement à la Saussaz, mais que la fréquentation sera fortement augmentée puisque l’anneau de Vevey disparaîtra.

Inauguration passée, il reste cependant encore des aménagements à faire pour être prêt pour la rentrée scolaire.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.