13:04 ARCHITECTURE

Europan session 12: inscriptions ouvertes

Les inscriptions à la 12ème session du concours international d’architecture EUROPAN sont ouvertes jusqu’au 14 juin 2013 sur le site www.europan-suisse.ch et www.europan-europe.eu En Suisse, les villes de Couvet (NE) et Marly (FR) participent au concours. Au niveau européen, ce sont 51 sites présentés par 16 pays sous le thème «Adapter les projets urbains aux enjeux de la ville contemporaine». Ce concours est un tremplin destiné à encourager la créativité des jeunes architectes et aménagistes à l’échelle européenne et une façon originale de trouver des solutions hors cadre normatif aux problèmes urbains actuels.

19415

En Suisse, les villes de Couvet (NE) et Marly (FR) participent à la 12ème session du concours. Un site transfrontalier suisse-germano Kreuziingen (CH) - Konstanz (DE) est également proposé. Ces sites nécessitent des réponses architecturales et urbaines novatrices.

Parmi les projets qui seront rendus, certaines propositions seront récompensées (lauréat 12 000 euros, mentionné 6 000 euros) après une procédure de sélection menée en plusieurs étapes par des experts étrangers et un jury suisse composé de spécialistes provenant de diverses professions œuvrant pour l’évolution d’une vie urbaine novatrice.

Projets primés connus le 13 décembre 2013

Le groupe des lauréats comprendra des équipes suisses et/ou européennes. Le concours EUROPAN est l’héritier de PAN (Programme Architecture Nouvelle), mis en place en 1971 en France, et étendu à toute l’Europe dès 1988. Il s’agit d’un programme visant à promouvoir la qualité de l’habitat et l’urbanisme, qui réunit des associations d’architectes, d’aménagistes, de maîtres d’ouvrage et de chercheurs issus de plus de 20 pays. Tous les deux ans, EUROPAN organise un concours grâce auquel de jeunes équipes d’architectes et d’urbanistes peuvent, au-delà des frontières, se mesurer à des défis urbanistiques. Les villes partenaires intéressées soumettent concrètement des sites qui nécessitent des solutions novatrices.

EUROPAN et les organisateurs locaux, soutenus par les commanditaires, s’engagent d’ores et déjà à ce que les équipes récompensées puissent poursuivre leurs études d’aménagement en affinant leur concept urbain... voire qu’ils puissent entrer en phase de réalisation.

Des villes en mouvement

Les villes européennes prennent progressivement conscience de la nécessité de maîtriser au plus vite leur socle écologique en contribuant à la résolution de la crise énergétique, à la lutte contre l’effet de serre et à la sauvegarde des ressources non renouvelables. Les dépenses énergétiques doivent être réduites au minimum nécessaire, et pour ce faire, il s’agit de réfléchir tant sur les modes de vie que sur les choix morphologiques/formels/spatiaux/ et sur les dispositifs de mobilité et de transports.

Europan 12 propose une réflexion qui prend en compte ces nouveaux enjeux, afin de les inscrire dans les projets urbains en cours: il s’agit donc bien d’adapter les projets urbains en mettant en place non seulement une nouvelle conception de l’organisation des espaces (en luttant contre l’étalement urbain entre autres), mais également en développant une réflexion approfondie sur les temporalités (jour/nuit, cycles saisonniers, annuel...,) caractéristiques des villes contemporaines. Ainsi, les villes doivent se transformer, se régénérer, et c’est par le biais de cette nécessité que l’on peut introduire la notion de «résilience urbaine», même si l’analogie entre les êtres humains et les villes reste fragile. En fait, il s’agit de construire progressivement une nouvelle culture de l’adaptation. Mais cette culture, centrée sur les processus de transformation urbaine, reste théorique si chaque projet urbain en cours ne s’en empare pas concrètement. En effet, la ville ne se transforme pas dans sa globalité mais bien seulement au travers des vecteurs de régénération et de revitalisation que constituent les projets urbains mis en place par les politiques urbaines et formulés par les acteurs du secteur public, ainsi que les acteurs socio économiques, en fonction des situations urbaines réclamant une intervention adéquate.

(ba/europan)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.