11:06 ARCHITECTURE

Expansion urbaine au bord du Léman

Trois clips vidéo sur l’évolution territoriale entre Genève et Lausanne montrent comment les rives du lac Léman se muent en une agglomération continue d’ici à 2040. Une gouvernance territoriale s’impose. À l’aide de ces trois simulations, Avenir Suisse rend visible en accéléré l’expansion urbaine réelle entre Montreux et Genève pour les années 1885-2008, ainsi qu’une prévision couvrant la période jusqu’en 2040.

Pour Avenir Suisse, la situation est claire: si le rythme actuel se poursuit, la Métropole Lémanique formera un espace construit continu. Notamment la définition des dimensions des zones à bâtir et la distribution de celles-ci sur le territoire sont des facteurs centraux pour un aménagement territorial réussi. Un problème qui se pose pour l’Arc lémanique est la divergence entre les politiques cantonales: le Canton de Genève suit des principes très stricts d’aménagement territorial, tandis que le Canton de Vaud est relativement laxiste en la matière. En résulte une sorte d’«exportation» du mitage genevois au-delà des frontières cantonales, voire nationales. Au contraire, les réserves de zones à bâtir vaudoises sont surévaluées et se trouvent de surcroît dans des endroits périphériques mal viabilisées. Les deux tiers des communes vaudoises disposent donc de zones à bâtir capables de couvrir la demande attendue pour plus de 30 ans – une réserve plus que deux fois plus grande que la loi fédérale l’autoriserait.

Si on veut éviter le mitage excessif et une couverture continue du bassin lémanique dans l’avenir, Genève et Lausanne doivent continuer à densifier leurs centres urbains. Genève, en particulier, devrait autoriser la construction de nouveaux quartiers résidentiels périurbains. D’autre part, les zones à bâtir vaudoises doivent se borner aux espaces efficacement viabilisés et réduire la plus-value de planification en redéfinissant les zones à bâtir périphériques. (com)

https://www.youtube.com/embed/BKZTaGADCj0?autoplay=0&start=0&rel=0
https://www.youtube.com/embed/TSHkr6-gS7Q?autoplay=0&start=0&rel=0
https://www.youtube.com/embed/nL8YSCq7rmc?autoplay=0&start=0&rel=0

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.