14:12 ARCHITECTURE

Face à l’iPhone, LG tente l’écran large

Le constructeur coréen lance deux nouveaux mobiles, dont un étonnant tactile filiforme qui convainc plus par ses lignes épurées que par ses fonctions pléthoriques.

Quelques mois à peine après avoir introduit en Suisse sa gamme de mobiles élégants, baptisés Chocolate, LG récidive avec deux nouveaux modèles «New Chocolate».

Passons très vite sur le BL 20 qui reste certes un bel objet, mais sans surprises, car centré sur ses fonctions téléphoniques avec clavier rétractable et touches directionnelles. C’est son grand frère, le BL40, qui, lors de sa présentation à Zurich, a le plus retenu notre attention. Quelle mouche a piqué le constructeur coréen en laissant sortir un appareil aussi hors cadre? Car c’est d’abord l’écran qui surprend. Sa longueur (12,9 cm) surtout, encore accentuée par la modestie de sa largeur (5,1 cm). C’est ensuite son interface 100% tactile qui tantôt séduit, tantôt effraie.

L’alignement au cordeau d’icones standardisés sur cette surface imposante n’est pas sans rappeler celui de l’iPhone. Mais comme pour le bébé d’Apple, leur nombre est de nature à accentuer l’anxiété naturelle des technophobes. Ce sentiment sera amplifié en orientant le BL40 en mode horizontal, une rotation qui provoque un réalignement automatique des applications en augmentant encore la densité des informations visibles sur un même plan. C’est à la fois fascinant et vertigineux.

Pour revenir à l’aspect 100% tactile, on s’aperçoit vite que LG domine son sujet. L’écran est «capacitif» et réagit à un simple effleurement du doigt. Il s’oppose aux écrans dits «résistifs», qui réclament une pression plus significative et se révèlent plus adaptés au stylet. L’écran du LG est ainsi de la même famille que celui utilisé par l’iPhone.

Sur le BL40 on trouve les fonctionnalités «usuelles»: photo, vidéo, navigateur Internet, GPS et émetteur FM intégré qui permet de transmettre podcasts et musique sur n’importe quelle radio.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.