14:06 ARCHITECTURE

Forte mobilité résidentielle à Lausanne en 2011

Avec plus de 50000 mouvements, constitués d'arrivées, de départs et de déménagements, Lausanne présente un taux de mobilité résidentielle de 370 mouvements pour 1000 habitants. Ce taux très important, supérieur au taux genevois, est caractéristique des cités universitaires et de formation.

Dans son dernier numéro, le courrier statistique Lausanne Déchiffrée présente une analyse détaillée des mouvements de la population lausannoise.

La population de Lausanne, qui s'établit à 136 288 habitants en 2011, présente une augmentation annuelle de 1500 habitants. Cette augmentation est constituée à part égale par l'excédent des arrivées sur les départs, ainsi que par le solde naturel positif, c'est-à-dire davantage de naissances que de décès.

50% d'arrivées de l'étranger

La moitié des personnes qui arrivent à Lausanne viennent de l'étranger, et en premier lieu de France (11%). Près d'un tiers proviennent du canton et notamment de la région lausannoise (17%). Le solde, 18%, est en provenance des autres cantons suisses, Genève en tête suivi du Valais.

S'agissant des départs, le tableau est différent puisque le canton est le premier lieu de destination (46%) et en particulier la région lausannoise (26%). Un tiers des départs s'effectue vers l'étranger et 22% vers d'autres cantons.

Ce nombre très important d'arrivées et de départs est typique des centres de formation dont Lausanne, avec ses hautes écoles et ses HES, fait notoirement partie. C'est ainsi la classe d'âges des 18 à 30 ans qui connaît le plus fort taux de mobilité résidentielle et le pic des arrivées se situe en septembre, au moment de la rentrée universitaire.

Les 10 300 déménagements au sein de la ville répondent à une autre logique, d'abord liée aux événements de la vie, mise en couple, naissance des enfants, divorce, retraite. Il n'y a pas dans cette catégorie de pic de déménagements, même s'ils sont un peu plus nombreux en été.

Un second article de Lausanne Déchiffrée analyse l'évolution du chômage au cours de l'année 2011. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.